Thématique | Affaires sociales et santé
Les entreprises adaptées
09 septembre 2016
 
						
					Structures qui emploient des salariés en situation de handicap dont la rémunération est subventionnée par la puissance publique, les entreprises adaptées présentent des performances sociales et économiques très disparates.
La mission, ayant fait le constat d’une sur-compensation par l’aide publique de la faible productivité des salariés, propose deux scénarios de réforme : l’un fait des entreprises adaptées des quasi-services publics d’accompagnement de travailleurs handicapés, l’autre les traite comme des entreprises à part entière et adapte en conséquence le financement public de ces structures.
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		Évaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique17 mars 2017 Lancée en août 2016, l’évaluation de l'organisation et du fonctionnement des instances médicales a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’administration (IGA), de l’inspection générale des finances (IGF) et de l’inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). 
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		Évaluation à mi-parcours de la convention tripartite Pôle Emploi – Etat – UNEDIC17 février 2017 Le principe d’une convention entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle Emploi est fixé par l’article L.5312 du Code du travail. 
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		Évaluation de politique publique - Le soutien à l’économie du livre et du cinéma en régions17 février 2017 Depuis une dizaine d’années, des dispositifs d’aide publique ciblés sur le développement de la filière du livre, du cinéma et de la production audiovisuelle en régions ont été consolidés et formalisés dans des partenariats tripartites associant l’État – à travers ses opérateurs, ainsi que ses services déconcentrés - et les collectivités territoriales. 
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		Institut Pasteur16 février 2017 Réalisé conjointement par les trois inspections générales (affaires sociales, éducation nationale et recherche, finances), le rapport consacré à l’institut Pasteur est organisé autour de trois thématiques principales : 
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		Évolution des effectifs de la police et de la gendarmerie nationales10 février 2017 Les inspections générales des finances (IGF) et de l’administration (IGA) ont établi, à la demande des ministres, un constat précis et documenté sur l’évolution des effectifs de police et de gendarmerie nationales au cours des dernières années. 
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		Les chambres régionales (CRESS) et le Conseil national (CNCRESS) de l’économie sociale et solidaire (ESS) : état des lieux et perspectives d’action au service de l’ESS16 décembre 2016 L’économie sociale et solidaire (ESS) est une véritable économie (220 000 structures employeuses, 2,3 M salariés, 10% du PIB). 
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		Évaluation des procédures d’évaluation socio-économique des projets d’investissements publics16 décembre 2016 Lire le rapport - Lire la note de couverture du Commissariat général à l'investissement À la demande du commissaire général à l’investissement, l’IGF a réalisé l’évaluation triennale du dispositif d’évaluation socio-économique des projets d’investissements publics mis en place par la loi de programmation des finances publiques et le décret n°2013-1211 d’application. 
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		Trésorerie mobilisable des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)18 novembre 2016 Le plan gouvernemental de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi, lancé en janvier 2016, a été confié aux régions et à Pôle Emploi. 
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