Pourquoi faire appel à l'IGF ?

Quelles sont les missions de l'IGF ?
L'Inspection générale des finances conduit des missions :
D’évaluation et de conseil : pour porter une appréciation sur le fonctionnement d’organismes publics ou sur l’efficacité et l’efficience de politiques publiques, et proposer des améliorations, leviers de réforme ou de transformation
De vérification et de contrôle : pour contrôler sur pièce et sur place, afin de vérifier la régularité juridique et l’exactitude budgétaire et comptable des processus métiers d’un organisme ou d’une structure administrative
D'assistance et d’appui auprès d’administrations françaises, d’organisations internationales de parlementaires ou de personnalités qualifiées : pour appuyer et contribuer aux travaux d’autres administrations ou personnalités missionnées ;
Des missions d’assistance technique internationale ;
D’audit interne : pour établir des constats robustes, maîtriser les risques et suivre les actions de progrès concernant le fonctionnement du ministère de l’économie et des finances ;
De contrôle d’entreprises bénéficiaires de soutiens de l’État : pour vérifier la conformité à leurs engagements des entreprises qui bénéficient de l’aide de l’État (prêts ou garanties) ;
D’exercice de mandats, principalement par les inspecteurs généraux : pour apporter expérience, expertise, vision stratégique à des conseils d’administration d’établissements publics, comités d’audit, commissions de contrôle.
Comment se déroule une mission ?
le cadrage, c’est-à-dire la mise en forme d’un travail d’explicitation des besoins et de définition de la méthodologie, donnant lieu à des points d’étape avec les commanditaires.
l’investigation, qui s’appuie sur une analyse rigoureuse des éléments économiques, juridiques, quantitatifs, organisationnels, complétée de déplacements et d’entretiens qui permettent l’objectivation des constats.
la rédaction du rapport aboutit à des propositions réalisables, sous forme de scénarios ou de palettes d’options, qui permettent au décideur de disposer de plusieurs solutions, dont les avantages et inconvénients, mais également la faisabilité et l’opportunité, sont explicités, qui répondent à ses objectifs.
Est-ce que l'IGF travaille seule ?
Mieux mettre en lumière la complexité des politiques publiques requiert un croisement des points de vue. Pour cette raison, l’IGF accorde beaucoup d’importance :
- à échanger systématiquement avec les acteurs concernés par une mission, dans le secteur public comme dans le secteur privé, pour mieux saisir la réalité et formuler des propositions pertinentes et adaptées.
- à adopter une approche pluridisciplinaire des sujets, en associant expertise économique et financière, juridique, analyses quantitatives comme qualitatives, la comparaison entre secteurs d’activité ou entre États.
- à enrichir les missions de l’IGF par la collaboration avec d’autres services d’inspection ou de contrôle, chacun apportant une expertise spécifique utile au déroulement des travaux.
.jpg)
Comment est organisée une équipe de mission ?
Les équipes de missions sont composées de :
- Une inspectrice générale ou un inspecteur général, superviseur
- Une inspectrice ou un inspecteur des finances, chef de mission
- Une inspectrice ou un inspecteur des finances, une inspectrice ou inspecteur des finances adjoint et une ou un data scientist
- Une ou un stagiaire
La promesse de l'IGF
Un collectif au service de l’amélioration des politiques publiques
Qui s’appuie sur des compétences éprouvées et un socle de valeurs.
Qui s’appuie sur la diversité de ses profils et de ses compétences d’analyse, de rigueur, d’écoute et d’investigation.
Qui dispose d'une force de frappe rapidement mobilisable, réactive, afin d’apporter, dans des délais contraints, des réponses à des problèmes complexes de politiques publiques.
Un large champ de missions qui couvre l’ensemble des politiques publiques
Des formats de mission diversifiés et adaptés aux besoins du commanditaire : conseil, vérification, mission flash, audit interne.
Une capacité à éclairer la décision publique en s’appuyant sur des solutions créatives, innovantes et opérationnelles.
Une aide à la décision stratégique dans la conduite des politiques publiques et sur les grands enjeux de modernisation de l'État.
Une méthode éprouvée, garantie d’indépendance et d’objectivité
Des valeurs d’excellence, de rigueur et de discrétion qui structurent la méthode d’investigation, la rédaction des rapports et les propositions formulées.
Une objectivation systématique des constats, de la démarche et des propositions, qui s’appuient sur éléments concrets, vérifiés, chiffrés, des déplacements et des entretiens visant à conforter ou à nuancer l’analyse.
Une indépendance et une responsabilisation des membres du service pour garantir la pertinence et l’exactitude des conclusions formulées.
Des travaux écrits, adaptés aux exigences de qualité, de créativité et de rapidité qui contribuent à éclairer et à conforter la prise de décision.