L'égalité professionnelle à l'IGF
Le mot de la cheffe du Service
L’IGF s'engage pleinement en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet engagement prend forme dans toutes les dimensions de l’action de l’IGF : les recrutements, la formation de nos agents, mais également les missions pour prendre en compte cet enjeu dans les politiques publiques sur lesquelles nous travaillons.
Je suis en effet convaincue qu’améliorer l’égalité professionnelle est essentiel.
Bien sûr, en interne à l’IGF afin d'être un Service bienveillant et respectueux de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Nous promouvons ainsi une politique de recrutement paritaire : en 2024, la « Tournée » (inspectrices et inspecteurs des finances, inspectrices et inspecteurs des finances adjoint(e)s, data scientists) était composée à 45% de femmes. Nous menons également des actions sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les questions salariales, etc.
Mais également au sein de nos missions afin que les politiques publiques prennent mieux en compte cet enjeu. Notre mission récente sur la budgétisation intégrant l’égalité montre que nous pouvons, collectivement, progresser pour faire en sorte que les politiques publiques et singulièrement leur financement s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes.
Nous y serons particulièrement attentifs dans les années qui viennent à l’IGF !
Catherine Sueur,
cheffe du service de l'Inspection générale des finances
Témoignage des membres du Service
Louise Mariani, Agathe Rosenzweig, Emilie Maysonnave et Gabrielle Gauron vous présentent les raison pour lesquelles elles ont rejoint l'Inspection générale des finances, la façon dont elles organisent leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les actions mises en places à l'IGF en faveur de l'égalité et des conseils pour celles qui souhaiteraient nous rejoindre.
Notre plan en faveur de l'égalité professionnelle

L’IGF s’est dotée d’un plan d’action pour décliner ses ambitions en matière d’égalité professionnelle articulé autour de trois axes :
1. Promouvoir l’égalité professionnelle au sein du Service : L’IGF a pour ambition d’offrir un cadre de travail favorable, reposant sur des relations respectueuses et attentives, tout en veillant à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
2. Diversifier nos recrutements : Conformémement à la loi Sauvadet de 2023, nous visons la parité dans nos recrutements, condition essentielle pour un fonctionnement équilibré de notre collectif et pour l’objectivité et la qualité de nos travaux. Cet objectif demeure difficile à atteindre, la part des candidatures féminines restant aujourd’hui inférieure à celle des candidatures masculines. En savoir plus sur nos recrutements
3. Intégrer les enjeux d’égalité professionnelle à nos missions : Les questions d’égalité traversent un grand nombre de politiques publiques. À ce titre, il est indispensable que nous soyons formés et équipés sur le plan méthodologique.
Un comité de pilotage est consacré à ce sujet. Chaque axe fait l’objet d’un groupe de travail thématique, réunissant tous les membres de l’IGF souhaitant s’investir et proposer des pistes d’amélioration opérationnelles concernant l’égalité femmes-hommes.
Women@IGF
Women@IGF : un réseau engagé pour promouvoir la diversité et l’égalité au sein de l’Inspection générale des finances
Pour lutter contre les stéréotypes de genre et l’autocensure, l’Inspection générale des finances a créé en 2023 le réseau Women@IGF, dédié à la valorisation et à l’accompagnement des parcours féminins au sein du Service et de la communauté de l’IGF.
Ce réseau poursuit deux objectifs majeurs :
- Favoriser l’échange intergénérationnel entre inspectrices des finances en poste et anciennes inspectrices, pour enrichir les parcours et partager les expériences
- Encourager des talents à découvrir l’IGF et à envisager une carrière d’inspectrice des finances, en donnant davantage de visibilité à ce métier auprès des femmes à haut potentiel.
Le réseau Women@IGF organise tout au long de l’année des rencontres, formations et actions de mentorat. À ce jour, quatre inspectrices des finances ont participé aux programmes « Talentueuses » et « Virtuoses », et onze inspectrices des finances bénéficient du programme de mentorat.
Ce réseau s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’IGF en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’inclusion, valeurs essentielles pour une haute fonction publique moderne et ouverte. Tous les ans, l’IGF organise un événement dans le cadre de Women@IGF qui réunit les femmes ayant travaillé à l’Inspection générale des finances ainsi que celles intéressées par l’opportunité de la rejoindre au cours de leur carrière.
Portraits des femmes de l'IGF
Sarah Sauneron
Directrice générale adjointe à la santé
Lucie Ruat
Directrice de cabinet du PDG de la SNCF
Claire Bayé
Directrice de la performance durable au sein du Groupe Bouygues
Aude Costa de Beauregard
Cheffe du service de la stratégie, du pilotage et du budget, Direction générale des finances publiques