Accueil


Bienvenue sur le site de l’Inspection générale des finances (IGF) !

Ce site a été pensé pour vous : il a pour ambition d’être une fenêtre pour vous permettre de mieux connaître ce Service si spécifique qu’est l’Inspection, ses missions, son activité, mais aussi les femmes et les hommes qui le composent.

En tant que cheffe de ce Service, j’ai à cœur de mettre l’accent sur deux aspects qui me semblent primordiaux aujourd’hui : 

d’une part, renforcer l’attractivité de l’IGF et la « promesse employeur » : que fait-on à l’IGF ? Pourquoi nous rejoindre ? Quelles sont les compétences qu’on y acquiert ? Ce site vous permettra de comprendre le sens de notre action, d’apprécier le caractère concret, directement opérationnel et applicable de nos travaux, nos méthodes, la variété et l’étendue de nos missions.

d’autre part, répondre aux grands enjeux de politique publique : l’IGF a placé les objectifs de transition au cœur de sa stratégie, de ses missions et de ses rapports, en complément des autres domaines d’action publique essentiels (protection sociale, énergie, logement).  Nous devons prendre en compte, dans nos analyses et nos investigations, la soutenabilité financière et écologique des politiques publiques.

Nos missions, nos compétences. Ce sont deux aspects essentiels que ce nouveau site a vocation à montrer, expliquer, valoriser. 
Je vous en souhaite une excellente visite.

Catherine Sueur
Cheffe du Service de l'Inspection générale des finances

À la une

Notre rapport d'activité 2023 est en ligne

ra23.png

Depuis plus de deux cents ans, l’IGF exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. Elle peut se voir confier des missions par les ministres de l’économie et des finances, seuls ou en collaboration avec d’autres ministres, et par le Premier ministre.

Elle peut aussi effectuer des missions à la demande d'autres autorités nationales, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.

En 2023, l’IGF a réalisé 74 missions, dont 41 étaient des missions d’évaluation ou de conseil (dont 7 revues de dépenses et 3 revues de dépenses fiscales).

Les équipes d’inspectrices et d’inspecteurs des finances se constituent tout au long de l’année au gré des priorités du Gouvernement, de l’ampleur des missions et de la charge de travail de chacun. Ce mode de fonctionnement permet d’être réactif pour répondre aux commandes et contribue à une excellente connaissance mutuelle des membres de l’IGF et permet de croiser les regards sur les objets d’étude afin de tirer profit de l’expertise de chacun.port d'activité 2023.

Actualités

Les Journées de l'IGF

Consultez le programme

L’Inspection générale des finances a organisé la première édition des « Journées de l’IGF » le 12 mars à Bercy, sur la thématique « les finances publiques vertes ».

Ce thème, au cœur du débat public, permet notamment de s’appuyer sur plusieurs rapports récents de l’IGF : le budget vert de l’État, la stratégie nationale pour la biodiversité, l’investissement vert dans les collectivités locales etc. La matinée d’échanges, ouverte au public (état-major du ministère des finances, étudiants, presse) doit également être l’occasion de croiser les points de vue sur la question des finances vertes et d’interroger l’ensemble des parties prenantes (collectivités, entreprises, associations).

 

recrutement

Chargé(e) de communication

👉 Vous savez gérer un site internet et concevoir des contenus innovants?
👉 Vous êtes imaginatif, rigoureux, force de proposition, doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles ?
👉 Vous avez envie de participer à la vie du Service, à son attractivité et à son rayonnement?

Dépôt des candidatures jusqu'au 30 juin 2024 inclus

📅 Prise de poste souhaitée le 2 septembre 2024

📁Lettre de motivation, CV détaillé (2 pages maximum) à déposer uniquement sur Igf-chargé(e) de communication h/f Paris (75) | Choisir le service public

Découvrez nos missions

L'inspection générale des finances travaille sur des problématiques complexes et diversifiées au coeur des enjeux actuels.

Suivez-nous sur Linkedin