Derniers rapports publiés

Les apprentis de Bercy

Valentine, Flavie et Taha-Thierry sont apprentis au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et ils rencontrent pour la première fois Catherine Sueur, Cheffe du Service de l’Inspection générale des finances. Qu’est-ce que l’IGF ?

Quelles sont les missions des agents qui y travaillent ? Quelles études pour y entrer ? Quels sont les avantages à intégrer ce Service ? Catherine Sueur répond en toute transparence à leurs questions !

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ?

C'est ici : https://www.economie.gouv.fr/recrutement

Actualités du Service

L'IGF invite tous les mois un grand témoin à venir nous présenter son institution, son poste voire son parcours et les enjeux actuels autour d'une thématique choisie. En septembre 2024, nous avons initié un cycle sur l'Europe. Dans ce cadre, Emmanuel Puisais-Jauvin a présenté le rôle du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), gage de la cohérence de la position interministérielle française dans les négociations européennes et de la coordination de l’action du gouvernement devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Il a illustré les grands tournants dans l’action de l’Union européenne entre 2019 et 2024 : mutualisation de la réaction des Etats face au Covid-19 ; poursuite du plan de relance européen par l’intermédiaire de Next Generation EU; soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Cet échange a également été l'occasion d'évoquer des situations complexes auxquelles l’Union européenne est confrontée : le conflit en Ukraine, les relations avec la Chine, le risque de déclassement relatif abordé par le récent rapport Draghi et les enjeux de l’élargissement de l’Union européenne aux pays candidats.

Rapport d'activité 2023

En 2023, l’IGF a réalisé 74 missions, dont 41 étaient des missions d’évaluation ou de conseil (dont 7 revues de dépenses et 3 revues de dépenses fiscales). 

Les équipes d’inspectrices et d’inspecteurs des finances se constituent tout au long de l’année au gré des priorités du Gouvernement, de l’ampleur des missions et de la charge de travail de chacun. Ce mode de fonctionnement permet d’être réactif pour répondre aux commandes et contribue à une excellente connaissance mutuelle des membres de l’IGF et permet de croiser les regards sur les objets d’étude afin de tirer profit de l’expertise de chacun.

Téléchargez le rapport d'activité

recrutement

Inspectrices et inspecteurs des finances

L’inspection générale des finances recrute cinq à dix postes d'inspectrices et d’inspecteurs des finances !

  • Dépôt des candidatures jusqu'au 11 novembre 2024 inclus
  • Prise de poste souhaitée au 1er avril 2025
  • Lettre de motivation, CV détaillé (2 pages maximum) à déposer UNIQUEMENT sur Passerelles

À consulter

Le rapport du comité de sélection pour le recrutement des inspectrices et  inspecteurs des finances

  • de la session du printemps 2024 est en ligne. Cliquez ici pour le lire.

Le rapport du comité de sélection de recrutement des inspectrices et inspecteurs des finances

  • de la session d'automne 2023 est en ligne. Cliquez ici pour le lire.
  • de la session du printemps 2023 est en ligne. Cliquez ici pour le lire.
  • de la session d'automne 2022 est en ligne. Cliquez ici pour le lire.

Les rapports du comité de sélection de recrutement des inspectrices et inspecteurs des finances adjoints des sessions 2022,  2023, et 2024

Suivez-nous sur Linkedin

lien vers la page linkedin de l'IGF