Inspectrice ou inspecteur des finances stagiaire

Vidéo - Interview de stagiaires

L’IGF accueille en contrat à durée déterminée des étudiants de l’enseignement supérieur issus de formations d’excellence, qui, pendant une période de cinq ou six mois, sont pleinement intégrés à la vie du Service, en tant qu’inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires.

Encadré par une inspectrice ou un inspecteur des finances, auquel il a un accès direct et permanent, l'inspecteur stagiaire participe aux travaux de la mission confiée à l’équipe qu’il a rejointe.

Au cours de leur passage à l’IGF, les inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires acquièrent des compétences aisément valorisables dans la suite de leurs parcours (préparation aux concours de la haute fonction publique, recrutement en tant que contractuel dans l’administration, recrutement dans le secteur privé, etc…).

Cela constitue une excellente manière de se familiariser avec des méthodes de travail éprouvées et reconnues tant dans la sphère publique que privée, notamment dans la perspective de se porter candidat à des recrutements au sein de l'IGF et plus largement dans l’administration.

Témoignages de stagiaires

Myriam

Myriam150.png

Durant mes six mois de stage, j’ai eu l’occasion de rejoindre une mission conjointe entre l’IGF et l’Inspection générale de la justice ayant pour objet de faire un bilan des effets de la Loi croissance et activité de 2015 sur les professions réglementées du droit à l’anniversaire des dix ans de la loi.  Alliant des enjeux aussi divers que la régulation tarifaire, la concurrence et l’accès des citoyens au service public de la justice, cette mission a été riche en apprentissages et en rencontres. Elle m’a permis de renforcer mes capacités d’analyse et ma connaissance tant de l’administration que des méthodes d’évaluation des politiques publiques. J’ai également intégré la mission relative à l’organisation des Journées de l’IGF qui constitue un événement phare dans l’année pour le service.   

Maximilien

Maximilien150x150.pngEn cinq mois à l’IGF, j’ai pris part à deux missions, l’une centrée sur le traitement quantitatif des données relatives à l’initiative Tibi, et l’autre tournée vers l’analyse financière et juridique d’une politique publique locale. La différence qui sépare ces deux missions, tant sur leur sujet que sur leur cadre de travail, illustre la richesse des travaux qui sont menés à l’IGF et la polyvalence qui est attendue des stagiaires. Nous avons la chance d’être pleinement intégrés à l’équipe de mission, et se voir confier de réelles responsabilités, telles que - dans mon cas - la rédaction d’une annexe. C'est un exercice  qui requiert une grande rigueur et un bon esprit de synthèse. A cet égard, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’appuyer sur la formation prodiguée durant le séminaire d’intégration et les temps de partage réguliers que propose le Service. Ils m'ont permis de monter en compétences sur différentes thématiques et de mieux appréhender les concours administratifs que je préparais en parallèle du stage, jusqu’à réussir celui du Sénat.

Maël

Maël150.pngDurant mes cinq mois de stage, j’ai eu la chance de participer à deux missions relatives à l’analyse de la situation financière d’une catégorie de collectivités territoriales ainsi qu’à des enjeux liés au numérique. J’ai ainsi contribué aux phases d’investigation et de rédaction, tout en développant des compétences, notamment en analyse de données et en approfondissant ma compréhension des enjeux sous-jacents. De surcroît, mon stage, en me permettant de mieux appréhender certains attendus, a également contribué à ma réussite aux concours de directeur d’hôpital et de cadre de direction de la Banque de France. Par ailleurs, l’ambiance du service est très positive et propice à des échanges humains enrichissants.

 

Sandrine

Sandrine150.png

Mon stage de cinq mois à l’IGF a été l’occasion de contribuer à deux missions inter-inspections : la première portant sur la voie d’accès à la profession de conducteur de Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC) et la seconde sur des enjeux de souveraineté numérique. Ces dernières ont constitué de réelles opportunités d’analyse de l’action publique tant au sein de Bercy que dans un cadre interministériel. Au-delà des missions, la richesse des rencontres et des individualités qui composent le Service participent pleinement de l’expérience. La vie du Service s’est révélée stimulante à bien des égards.

Joachim

Joachim150.png

Mon stage à l’IGF fût une expérience décisive et très enrichissante. J’ai rejoint une mission relative au versement des aides de l’État et j’ai participé à une revue de dépenses sur un outil de financement à la main des agences régionales de santé. J’ai en outre contribué à la mission interne portant sue les enjeux de transition écologique au sein du Service. J’ai beaucoup appris sur les rouages internes de l’administration et j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes de grande qualité. Le Service offre des opportunités inédites à ce stade du parcours professionnel.

 

Helena 

Helena150.png

Au cours de mon stage, j’ai pu participer à plusieurs missions, dont une que j’ai particulièrement appréciée, portant sur les écarts de prévisions de recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en raison du fort enjeu budgétaire que cela représente pour l’État. Cette expérience m’a permis d’acquérir une méthode d’analyse rigoureuse et de monter en compétence sur des sujets techniques. En parallèle, j’ai intégré une mission interne relative à l’organisation des Journées de présentation des travaux de l’IGF, afin de contribuer aux besoins du service.

 

Les stagiaires sont recrutés comme agentes et agents contractuels du ministère, pour une durée de cinq à six mois à temps plein. En leur qualité d’agent contractuel, les stagiaires sont rémunérés selon l’indice majoré 379 (en novembre 2022 : 1 890 €/mois bruts) et acquièrent des droits au titre de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage.

Deux campagnes annuelles de recrutement

Afin de recruter les six à huit inspectrices et inspecteurs stagiaires que compte en permanence le Service de l’IGF, deux campagnes annuelles de sélection sont organisées. Une sélection a lieu à l’automne pour les stages qui commencent début février. La deuxième a lieu au printemps pour les stages qui commencent début septembre.

A consulter

Pour en savoir plus sur le processus de recrutement, vous pouvez consulter les retours du jury des sessions automne 2024 et printemps 2025.

 

Un processus de sélection rigoureux

La sélection, dont les dates sont publiées notamment sur le site de l’IGF, comporte une présélection sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation), puis deux entretiens (mise en situation professionnelle, parcours et motivation) pour les candidats présélectionnés.

Les stagiaires sont recrutés pendant leur première année de master au plus tôt, après une première expérience acquise lors d’un stage dans le secteur public ou dans le secteur privé.


 

PENDANT LA SÉLECTION, LES APPELS À CANDIDATURES SONT PUBLIÉS EN PAGE D'ACCUEIL DE NOTRE SITE

Vous pouvez prendre connaissance du dernier appel à candidatures et candidater sur Passerelles.