Inspectrice ou inspecteur des finances stagiaire
Vidéo - Interview de stagiaires
L’IGF accueille en contrat à durée déterminée des étudiants de l’enseignement supérieur issus de formations d’excellence, qui, pendant une période de cinq ou six mois, sont pleinement intégrés à la vie du Service, en tant qu’inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires.
Encadré par une inspectrice ou un inspecteur des finances, auquel il a un accès direct et permanent, l'inspecteur stagiaire participe aux travaux de la mission confiée à l’équipe qu’il a rejointe.

Au cours de leur passage à l’IGF, les inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires acquièrent des compétences aisément valorisables dans la suite de leurs parcours (préparation aux concours de la haute fonction publique, recrutement en tant que contractuel dans l’administration, recrutement dans le secteur privé, etc…).
Cela constitue une excellente manière de se familiariser avec des méthodes de travail éprouvées et reconnues tant dans la sphère publique que privée, notamment dans la perspective de se porter candidat à des recrutements au sein de l'IGF et plus largement dans l’administration.
Témoignages de stagiaires
Louisa
"Pendant mes cinq mois de stage à l'IGF, j'ai eu l'occasion de travailler sur une mission inter-inspections portant sur un sujet transversal lié à la vie des entreprises. J'ai pu contribuer à la rédaction du rapport et à l’ensemble des travaux préparatoires (cadrage, entretiens, etc). La participation aux déplacements de la mission constitue à la fois une chance et un excellent souvenir en tant qu’inspectrice des finances stagiaire. Ce fut enfin une expérience particulièrement agréable en raison de l’ambiance chaleureuse du Service et de la qualité des personnes qui le compose."
|
Fantine
"Durant mes six mois de stage j’ai intégré une mission conjointe de l’IGF et de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) qui avait pour but d’évaluer des secteurs spécifiques de la santé. J’ai pu découvrir de manière approfondie les acteurs publics et privés de la santé et interroger les modèles économiques qui s’y attachent."
|
Lucas "Durant mon stage à l’IGF, j’ai contribué à la rédaction de deux rapports portant respectivement sur la politique de l’eau et la stratégie commerciale de l’Union européenne. J’ai particulièrement apprécié travailler sur des thématiques à forte dimension internationale, en cohérence avec mes aspirations exprimées à mon arrivée au Service. J’ai également trouvé très enrichissant d’échanger avec des acteurs impliqués dans une même politique publique, ce qui m’a apporté un regard plus concret sur les enjeux et les contraintes qui entourent leurs actions."
|
Amina "Pendant près de six mois, j’ai pu participer aux différentes phases de deux missions d’évaluations qui m’ont permis de renforcer mes méthodes de travail ainsi que ma connaissance du service public tout en rencontrant un large panel d’acteurs du secteur public comme privé. Le Service est stimulant intellectuellement et offre des possibilités de rencontres humaines et professionnelles très riches."
|
Les stagiaires sont recrutés comme agentes et agents contractuels du ministère, pour une durée de cinq à six mois à temps plein. En leur qualité d’agent contractuel, les stagiaires sont rémunérés selon l’indice majoré 379 (en novembre 2022 : 1 890 €/mois bruts) et acquièrent des droits au titre de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage.
Deux campagnes annuelles de recrutement
Afin de recruter les six à huit inspectrices et inspecteurs stagiaires que compte en permanence le Service de l’IGF, deux campagnes annuelles de sélection sont organisées. Une sélection a lieu à l’automne pour les stages qui commencent début février. La deuxième a lieu au printemps pour les stages qui commencent début septembre.
A consulter
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement, vous pouvez consulter les retours du jury de la session septembre 2024.
Un processus de sélection rigoureux
La sélection, dont les dates sont publiées notamment sur le site de l’IGF, comporte une présélection sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation), puis deux entretiens (mise en situation professionnelle, parcours et motivation) pour les candidats présélectionnés.
Les stagiaires sont recrutés pendant leur première année de master au plus tôt, après une première expérience acquise lors d’un stage dans le secteur public ou dans le secteur privé.
PENDANT LA SÉLECTION, LES APPELS À CANDIDATURES SONT PUBLIÉS EN PAGE D'ACCUEIL DE NOTRE SITE
Vous pouvez prendre connaissance du dernier appel à candidatures