Thématique | Réforme de l'Etat et gestion publique

Rapport sur la formation continue des cadres supérieurs de l’État et le rôle de l’INSP

03 octobre 2025

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Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des finances (IGF), évalue l’ensemble du dispositif de formation continue des cadres supérieurs de l’Etat et formule des propositions quant au rôle et à la place de l’Institut national du service public (INSP).

La réforme de 2021 de l’encadrement supérieur de l’Etat a fait de la formation continue des cadres supérieurs un pilier de la gestion des ressources humaines. La Direction interministérielle à l’encadrement supérieur (DIESE), créée en 2022, en assure le pilotage, tandis que l’Institut national du service public (INSP) doit jouer le rôle d’opérateur et « ensemblier » au service d’une stratégie interministérielle.

 

Le système de formation continue des cadres dirigeants de l’Etat reste très perfectible : pilotage par l’offre plutôt que par la demande, données lacunaires, redondances des catalogues entre organismes ministériels, faible digitalisation, modèles économiques biaisés. L’appareil actuel n’est pas encore à la hauteur des ambitions de la réforme.

 

Un changement de paradigme

 

Pour atteindre les objectifs poursuivis, notamment en termes de mobilité interministérielle, la mission propose un changement de paradigme : partir des besoins réels de l’État employeur (compétences métiers, compétences transversales, transitions écologique et numérique, égalité, valeurs républicaines) et des parcours de carrière des hauts fonctionnaires.

 

Quatre leviers d’amélioration ont été identifiés :

  • Un pilotage renforcé par la DIESE, appuyé sur des données fiables et partagées ;
  • Un INSP repositionné comme garant de la cohérence de l’offre, avec une logique de blocs de compétences et un modèle économique renouvelé ;
  • La constitution de parcours de formation modulaires et partenariaux entre organismes ;
  • La création d’un « marché interministériel de la formation », soutenu par une plateforme numérique et un fonds de péréquation pour mutualiser les financements.

 

La réussite de ce plan, déployé sur quatre ans, suppose un engagement fort et constant. À la clé : faire de l’investissement en capital humain porté par la formation continue un véritable levier de transformation pour la haute fonction publique.

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