Thématique | Réforme de l'Etat et gestion publique
Rapport sur la formation continue des cadres supérieurs de l’État et le rôle de l’INSP
03 octobre 2025
Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des finances (IGF), évalue l’ensemble du dispositif de formation continue des cadres supérieurs de l’Etat et formule des propositions quant au rôle et à la place de l’Institut national du service public (INSP).
La réforme de 2021 de l’encadrement supérieur de l’Etat a fait de la formation continue des cadres supérieurs un pilier de la gestion des ressources humaines. La Direction interministérielle à l’encadrement supérieur (DIESE), créée en 2022, en assure le pilotage, tandis que l’Institut national du service public (INSP) doit jouer le rôle d’opérateur et « ensemblier » au service d’une stratégie interministérielle.
Le système de formation continue des cadres dirigeants de l’Etat reste très perfectible : pilotage par l’offre plutôt que par la demande, données lacunaires, redondances des catalogues entre organismes ministériels, faible digitalisation, modèles économiques biaisés. L’appareil actuel n’est pas encore à la hauteur des ambitions de la réforme.
Un changement de paradigme
Pour atteindre les objectifs poursuivis, notamment en termes de mobilité interministérielle, la mission propose un changement de paradigme : partir des besoins réels de l’État employeur (compétences métiers, compétences transversales, transitions écologique et numérique, égalité, valeurs républicaines) et des parcours de carrière des hauts fonctionnaires.
Quatre leviers d’amélioration ont été identifiés :
- Un pilotage renforcé par la DIESE, appuyé sur des données fiables et partagées ;
- Un INSP repositionné comme garant de la cohérence de l’offre, avec une logique de blocs de compétences et un modèle économique renouvelé ;
- La constitution de parcours de formation modulaires et partenariaux entre organismes ;
- La création d’un « marché interministériel de la formation », soutenu par une plateforme numérique et un fonds de péréquation pour mutualiser les financements.
La réussite de ce plan, déployé sur quatre ans, suppose un engagement fort et constant. À la clé : faire de l’investissement en capital humain porté par la formation continue un véritable levier de transformation pour la haute fonction publique.
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Évaluation de la politique de soutien à la vie étudiante
15 novembre 2013
Lire le tome 1 - La vie étudiante - Lire le tome 2 - Les aides sociales et fiscales en faveur des étudiants - Lire le tome 3 - La restauration universitaire - Lire le tome 4 - La politique de santé en faveur des étudiants - Lire le tome 5 - La vie de campus
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministre délégué chargé du budget ont confié à l'Inspection générale des finances (IGF) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) une mission d’évaluation de quatre des dimensions de la politique en faveur de la vie étudiante.
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Mission d'évaluation de l'organisation et du pilotage des réseaux à l'étranger
15 novembre 2013
La France dispose du troisième réseau diplomatique à l'étranger.
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Le marché de l’affacturage
15 novembre 2013
Le marché français de l’affacturage a connu une progression constante au cours des 15 dernières années, avec un encours annuel de créances affacturées multiplié par plus de trois entre 2002 et 2012 (de 54 à 185 Md€).
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