Thématique | Finances publiques
Revue de dépenses sur le budget de l’hébergement d’urgence
16 juillet 2025

L’Inspection générale des finances (IGF), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’administration (IGA) publient une revue des dépenses consacrées à l’hébergement d’urgence dans le cadre du programme 177.
Ce programme représente 2,3 milliards d’euros en 2024 pour 203 000 places d’hébergement généraliste. Il s'agit de la première revue de dépenses relatives à l'hébergement d'urgence dans une perspective d'efficience et de meilleur service rendu aux demandeurs d’hébergement.
La mission interministérielle a procédé à un examen systémique des structures, du pilotage et des trajectoires d’hébergement et a identifié des marges d’optimisation concrètes, fondées sur l'audition d'environ 160 personnes et la visite d'une vingtaine de sites.
- Fluidifier les parcours vers le logement, alors que 61 % des demandes d’hébergement restent non pourvues chaque jour malgré une hausse des crédits depuis dix ans.
- La mission propose deux scénarios d’économies (entre 28,5 et 73,5 M€) sans réduction du nombre de places, via un meilleur pilotage des coûts et un renforcement de la fluidité des parcours.
- Elle appelle à une connaissance approfondie des publics, à un pilotage plus stratégique de l’offre, et à meilleure répartition territoriale des ressources par type de dispositif.
Ces recommandations visent à concilier exigence de solidarité et rigueur de gestion dans un contexte de tension budgétaire, tout en renforçant l’#efficacité de la #politiquepublique d’hébergement et d’accès au logement.
Un rapport à lire pour repenser l’action publique en matière de lutte contre le #sansabrisme et assurer la continuité des droits dans un cadre soutenable. #revuededépenses #hébergementdurgence #logementdabord #budgetpublic #pilotage #efficience
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Evaluation du modèle économique du Grand Paris Express en phase d'exploitation
14 juin 2019
La mission visait à éclairer les deux « angles morts » du projet Grand Paris Express mis en lumière par le rapport de M. Gilles Carrez sur les ressources de la Société du Grand Paris (SGP).
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Mission d’évaluation sur les relations entre les fondations abritantes et les fondations abritées
24 mai 2019
La loi permet à certaines fondations reconnues d’utilité publique d’abriter en leur sein des fondations qui ne bénéficient pas de la personnalité morale, ce qui permet de concilier la protection de la dénomination de la fondation et une meilleure reconnaissance des donateurs qui font des dons importants.
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Evaluation du système de protection sociale et de santé - Appui au gouvernement de la Polynésie française
19 avril 2019
Lire le rapport - Lire les annexes
Le 29 décembre 2017, le Président de la Polynésie Française a demandé à la ministre des Outre-Mer l'appui d'une mission des inspections générales (IGF, IGAS et IGA), pour la réalisation d'un diagnostic partagé avec le Pays de la situation du système polynésien de protection sociale généralisée (PSG), et l'évaluation des engagements prévus dans la convention 2015-2017 entre l'Etat et le Pays en soutien au régime de solidarité territoriale de la PSG.
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Le pilotage et la maîtrise de la masse salariale des universités
19 avril 2019
Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs.
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Régimes dérogatoires aux 35 heures dans la fonction publique d'État
15 février 2019
Dans le cadre de la préparation du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a confié à l’IGF une mission d’identification des régimes dérogatoires à la durée annuelle de travail de 1 607 heures prévus par les textes dans l’État (administrations et opérateurs), les seuls enseignants étant hors du champ de la mission.
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