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Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

07 mai 2025

Cette sous-représentation ne s’explique pas par la dernière réforme du lycée, mais par la prévalence du stéréotype sexiste selon lequel «les filles ne sont pas faites pour le mathématiques» qui est encore très ancré dans lensemble de la société, y compris à l’école.

Cela a des conséquences majeures sur les inégalités salariales et fait perdre de l’ordre de 10Md de croissance économique par an.

Le rapport propose plusieurs pistes pour passer de 25% à 40% de femmes dans les filières scientifiques :

  • Accompagner les enseignantes et enseignants pour les aider à identifier les biais de genre insidieux dans certaines pratiques (pédagogie égalitaire)
  • Responsabiliser les cheffes et chefs d’établissements du secondaire sur les écarts genrés d’orientation
  • Engager les établissements du supérieur, qui peuvent encore aller beaucoup plus loin dans les actions menées en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les études STEM
  • Renforcer les actions de «rôles modèles», en assurant que chaque classe rencontre une femme ingénieure, informaticienne, chercheuse en STEM chaque année
  • Établir des quotas dans les filières les plus déséquilibrées, afin d’aider à un changement durable des représentations et d’envoyer un signal fort.

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