Thématique | Numérique, recherche et éducation
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
07 mai 2025

Annexe 1 : Statistiques genrées sur les élèves et étudiants en STEM
Annexe 2 : Représentation des femmes parmi les enseignants et chercheurs en STEM
Annexe 3 : Conséquences de la réforme du lycée sur l’accès des filles aux études STEM
Annexe 4 : Causes de la sous-représentation des femmes dans les STEM
Annexe 5 : Conséquences de la sous-représentation des femmes dans les STEM
Annexe 6 : Bilan des politiques et actions menées pour l’égalité filles-garçons en STEM
Annexe 7 : Comparaisons internationales
Annexe 8 : Liste des personnes rencontrées
Télécharger le rapport complet avec toutes ses annexes
Depuis près de 20 ans, la part de filles inscrites en études de mathématiques, physique, chimie, informatique et ingénierie (STEM) a cessé de progresser et plafonne à 25 %.
Cette sous-représentation ne s’explique pas par la dernière réforme du lycée, mais par la prévalence du stéréotype sexiste selon lequel « les filles ne sont pas faites pour le mathématiques » qui est encore très ancré dans l’ensemble de la société, y compris à l’école.
Cela a des conséquences majeures sur les inégalités salariales et fait perdre de l’ordre de 10 Md€ de croissance économique par an.
Le rapport propose plusieurs pistes pour passer de 25% à 40% de femmes dans les filières scientifiques :
- Accompagner les enseignantes et enseignants pour les aider à identifier les biais de genre insidieux dans certaines pratiques (pédagogie égalitaire)
- Responsabiliser les cheffes et chefs d’établissements du secondaire sur les écarts genrés d’orientation
- Engager les établissements du supérieur, qui peuvent encore aller beaucoup plus loin dans les actions menées en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les études STEM
- Renforcer les actions de « rôles modèles », en assurant que chaque classe rencontre une femme ingénieure, informaticienne, chercheuse en STEM… chaque année
- Établir des quotas dans les filières les plus déséquilibrées, afin d’aider à un changement durable des représentations et d’envoyer un signal fort.
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Les prêts bonifiés à l'agriculture
08 mai 2015
L'IGF et le CGAAER ont réalisé une mission d'évaluation de la politique des prêts bonifiés à l'agriculture, notamment pour l'installation des jeunes agriculteurs.
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Contrôle des dépenses des instances dirigeantes de Radio France
17 avril 2015
À la suite d’interrogations sur les différentes informations après dans la presse quant aux dépenses de l’actuel président de Radio France, les ministres des Finances et des comptes publics, de l’Économie, de l’industrie et du numérique et de la Culture et de la communication ont demandé à l’IGF, le 25 mars 2015, d’étudier les dépenses des instances dirigeantes de cette entreprise et de vérifier sir la nature et le niveau de ces dépenses sont cohérents avec les meilleures pratiques applicables dans le reste de la sphère publique.
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Rapport sur la méthodologie d'évaluation des conséquences des événements météorologiques et géologiques exceptionnels et les conditions de mise en œuvre de la solidarité nationale
13 mars 2015
Lire le rapport
Les deux principaux dispositifs de solidarité nationale envers les collectivités territoriales ayant subi des dégâts importants sur leurs biens non assurables, du fait d’un événement météorologique ou géologique de grande ampleur, reposent sur le fonds de solidarité des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles (FSC) et le fonds pour la réparation des dommages causés aux biens des collectivités territoriales et de leurs groupements par les calamités publiques (FCP).
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Le crédit-bail et les entreprises en procédures collectives
09 janvier 2015
Le crédit-bail, qui donne au crédit-bailleur un droit de propriété sur l’actif faisant l’objet d’un contrat, est un outil de financement important de l’économie française, notamment des PME-TPE.
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