Notre histoire

Quelques dates clés :

  • 1797, le gouvernement du Directoire crée un corps de 12 inspecteurs généraux de la Trésorerie, à la disposition directe du ministre des Finances et sans affectation géographique.
  • 1800, les inspecteurs généraux de la Trésorerie deviennent des vérificateurs généraux de la Trésorerie. Établis dans les divisions militaires, ils sillonnent les départements dont ils ont la responsabilité pour « accélérer le recouvrement de toutes espèces, constater le progrès des rentrées, hâter le versement des fonds et en diriger l’envoi ».
  • 6 septembre 1801, l’inspection du Trésor public est créée. Les attributions des inspecteurs généraux se limitent au contrôle de régularité de la gestion des comptables.
  • 1816, le Baron Louis, ministre des Finances, crée l’Inspection générale des Finances, qui réunit les inspecteurs généraux du Trésor, d’une part, et les inspecteurs généraux des contributions directes et du cadastre, d’autre part, en une seule et même inspection.
  • 1831, l’Inspection générale des finances devient l’unique corps de contrôle de toutes les administrations du ministère des Finances. Elle contrôle également la comptabilité et le fonctionnement de l’ensemble des services extérieurs du ministère des Finances. Le ministre peut lui confier des études diverses et des missions spéciales. Cette même année, le Baron Louis déclarait : « L’IGF est le bras et l’œil du ministre. »
  • 1842, une ordonnance royale précise le statut des personnels de l'Inspection générale des finances.

Un ouvrage historique, le « Dictionnaire historique des inspecteurs des finances 1801-2009 », est consacré aux inspecteurs des finances.

Qu’est que la « Tournée » ?

A la fin du XIXe siècle, les inspecteurs des finances s’organisaient en « Tournées », sous l’autorité des inspecteurs généraux des finances, qui leur permettaient de suivre un itinéraire et d’intervenir de manière inopinée pour vérifier les services extérieurs du ministère des finances dans le ressort de la division territoriale. Tous les services de chaque département pouvaient ainsi être vérifiés à échéance régulière.
Le terme de « Tournée » est aujourd’hui utilisé pour désigner l’effectif « junior » du service de l’IGF, qui conduit les missions sous la supervision d’inspecteurs généraux.