Thématique | Affaires sociales et santé
Contrôle de l’activité du groupe Medicharme
17 mai 2024
Le rapport sur le groupe d’EHPAD Medicharme a été publié par l’inspection générale des finances et l’inspection générale des affaires sociales. Cette mission de contrôle avait été sollicitée par le Gouvernement à la suite de diverses alertes émanant d’agences régionales de santé, dans un contexte de dégradation rapide de la situation financière du groupe. Le groupe Medicharme a été placé en liquidation judiciaire au printemps.
La mission a notamment relevé les éléments suivants :
- les choix de croissance du groupe (LBO, vente à la découpe des chambres d’EHPAD) ont compromis la soutenabilité de son modèle économique ainsi que sa capacité à se restructurer, et fait peser des risques sur les investisseurs ;
- les conditions de prise en charge des résidents, initialement très insuffisantes, étaient en amélioration sensible ;
- les modalités de gestion des dotations publiques paraissaient contestables, sans que soit mise en cause toutefois leur utilisation au bénéfice de la prise en charge des résidents.
La mission a tiré de ce contrôle des enseignements plus généraux sur la politique publique d’accueil des personnes âgées dans les EHPAD à but lucratif et proposé des pistes d’amélioration de celle-ci.
Page 1 sur 42
Page 1 sur 42









