Thématique | Politiques sectorielles

Face à la gravité de la situation financière des hôpitaux publics, renforcer l'efficience par une intégration territoriale

18 février 2026

Synthèse

Rapport

Annexe 1 Situation financière

Annexe 2 Ressources humaines

Annexe 3 Activité hospitalière

Annexe 4 Productivité RH

Annexe 5 Capacités d'hospitalisation

Annexe 6 Modèles économiques

Annexe 7 Déterminants CAF

Annexe 8 Territoire et carte sanitaire

Annexe 9 Coopérations hospitalières

Annexe 10 Pilotage

Annexe 11 Investissements et gestion patrimoniale

Annexe 12 Leviers d'efficience interne  

Annexe 13 Liste des personnes rencontrées

Cinq ans après la crise sanitaire, les établissements publics de santé (EPS) se trouvent dans une situation financière d’une gravité inédite. Si les EPS étaient déjà déficitaires, leurs pertes affichent désormais un niveau jamais atteint et connaissant une évolution très dynamique, se creusant d’1 Md€ supplémentaire par an au cours des deux dernières années.

 

Ces déficits résultent d’une combinaison de facteurs exogènes et endogènes.

 

Concernant les charges, entre 2019 et 2023, les importantes mesures nationales de revalorisation salariale et la reprise de l’inflation ont alimenté une croissance soutenue des dépenses, sans modifier la structure des charges des hôpitaux publics.

 

Concernant les recettes, la reprise a été moins dynamique (+5,7 % par an), et n’a pas compensé l’évolution des charges malgré une reprise de l’activité, inégale selon les secteurs.

 

Par ailleurs, l’aggravation des déficits résulte également d’une dégradation de la performance interne des hôpitaux publics, en retrait par rapport à son niveau antérieur à la pandémie

 

La mission a aussi pu constater l’hétérogénéité des situations financières entre les EPS, qui relève parfois de facteurs structurels difficiles à surmonter et donc à modifier.

 

 

Pour répondre à la gravité de la situation, la mission propose un plan d’action avec des réformes profondes en matière d’organisation et de pilotage, notamment au niveau des GHT, niveau pertinent d’une logique de groupe à l’échelle territoriale.

 

Inciter à toujours plus d’activité de même qu’un encadrement général et uniforme des dépenses insuffisamment précises sous-jacentes à l’Ondam ne permettront pas de répondre aux enjeux. Une transformation de l’organisation hospitalière territoriale est nécessaire pour assurer la pérennité du système hospitalier public et sa capacité à répondre aux besoins de la population partout sur le territoire.

Retour à la liste des actualités