Faire son stage à l'IGF

Vidéo - Interview de stagiaires

L’IGF accueille en contrat à durée déterminée des étudiants de l’enseignement supérieur issus de formations d’excellence, qui, pendant une période de cinq ou six mois, sont pleinement intégrés à la vie du Service, en tant qu’inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires.

Encadré par une inspectrice ou un inspecteur des finances, auquel il a un accès direct et permanent, l'inspecteur stagiaire participe aux travaux de la mission confiée à l’équipe qu’il a rejointe.

Au cours de leur passage à l’IGF, les inspectrices et inspecteurs des finances stagiaires acquièrent des compétences aisément valorisables dans la suite de leurs parcours (préparation aux concours de la haute fonction publique, recrutement en tant que contractuel dans l’administration, recrutement dans le secteur privé, etc…).

Cela constitue une excellente manière de se familiariser avec des méthodes de travail éprouvées et reconnues tant dans la sphère publique que privée, notamment dans la perspective de se porter candidat à des recrutements au sein de l'IGF et plus largement dans l’administration.

Témoignages de stagiaires

Gabrielle

gabrielle_g.png

"J’ai pu travailler sur une mission qui portait sur la filière française du sang et du plasma à la demande des ministres de l’Economie, des Comptes publics et de la Santé. J’ai pu préparer et assister à des entretiens avec les différentes parties prenantes, effectuer des analyses financières et participer à la rédaction du rapport. Ma mission s’est révélée passionnante, tant par les enjeux qu’elle sous-tend que par la diversité des acteurs que j’ai pu être amenée à rencontrer (cabinets ministériels, administration, hôpitaux, médecins, laboratoires pharmaceutiques, associations)."

Etienne

etienne_c.png

"Pendant mes six mois de stage à l’Inspection, j’ai notamment travaillé sur un rapport portant sur le financement du réseau de transports franciliens. J’ai contribué à une comparaison française et internationale sur cette thématique ainsi qu’à l’analyse de nouvelles sources de recettes fiscales potentielles pour le budget d’Ile-de-France mobilités."

Lou

lou_d.png

"Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur une mission d’assistance, moins « classique » que les traditionnelles missions de conseil et d’évaluation de l’IGF, auprès d’une députée missionnée par le Gouvernement sur l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie. J’ai pu à la fois découvrir tout le champ de l’action sociale à destination des personnes âgées, participer à l’organisation et au suivi d’une cinquantaine d’entretiens sur le sujet. J’ai contribué à la rédaction du rapport en préparant plusieurs annexes sur des aspects précis de cette politique. La pleine intégration des stagiaires au sein du Service nous a aussi permis de beaucoup apprendre sur le fonctionnement de l’administration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques."

Les stagiaires sont recrutés comme agentes et agents contractuels du ministère, pour une durée de cinq à six mois à temps plein. En leur qualité d’agent contractuel, les stagiaires sont rémunérés selon l’indice majoré 379 (en novembre 2022 : 1 890 €/mois bruts) et acquièrent des droits au titre de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage.

Deux campagnes annuelles de recrutement

Afin de recruter les six à huit inspectrices et inspecteurs stagiaires que compte en permanence le Service de l’IGF, deux campagnes annuelles de sélection sont organisées. Une sélection a lieu à l’automne pour les stages qui commencent début février. La deuxième a lieu au printemps pour les stages qui commencent début septembre.

Un processus de sélection rigoureux

La sélection, dont les dates sont publiées notamment sur le site de l’IGF, comporte une présélection sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation), puis deux entretiens (mise en situation professionnelle, parcours et motivation) pour les candidats présélectionnés.

Les stagiaires sont recrutés pendant leur première année de master au plus tôt, après une première expérience acquise lors d’un stage dans le secteur public ou dans le secteur privé.


 

PENDANT LA SÉLECTION, LES APPELS À CANDIDATURES SONT PUBLIÉS EN PAGE D'ACCUEIL DE NOTRE SITE

Vous pouvez prendre connaissance du dernier appel à candidatures