Auditrice ou auditeur
Le pôle Audit de l’Inspection générale des finances, créé en juin 2022, a pour vocation de :
- doter l’IGF d’une ressource experte en matière de maîtrise des risques et d’audit financier ;
- contribuer au renforcement de l’audit interne, activité exercée de manière indépendante et objective qui donne au ministre une assurance sur le degré de maîtrise des risques attachés au fonctionnement et aux opérations du ministère et lui apporte ses conseils pour l’améliorer.
Au 1er janvier 2023, le pôle Audit compte une quinzaine d’auditeurs, huit auditrices et sept auditeurs, ainsi qu’une assistante. Les auditeurs sont des professionnels expérimentés – plus de 25 années d’expérience en moyenne, dont plus de sept dans des activités d’audit. Ils réalisent principalement trois types de mission :
- des audits d’entreprises privées bénéficiaires de soutiens de l’Etat, qu’il s’agisse de prêts ou de garanties ;
- des audits budgétaires et comptables d’organismes publics ;
- des audits sur le fonctionnement des ministères économiques et financiers dans le cadre de l’audit interne ministériel.
Modalités de recrutement
Selon la structure de l’équipe au moment du recrutement, le pôle recrute soit des auditeurs expérimentés, soit des auditeurs débutants. Compte tenu de la taille limitée du pôle, les profils recherchés sont globalement polyvalents, mais peuvent, en fonction des besoins, présenter en outre une compétence spécialisée complémentaire (audit financier, audit de conformité, voire systèmes d’information…).
D’une manière générale, le métier d’auditeur requiert capacité d’écoute, rigueur, pragmatisme, créativité, capacité rédactionnelle. Exercer ce métier au pôle Audit suppose aussi un solide intérêt pour l’administration publique en même temps que la capacité d’appréhender les enjeux d’une entreprise privée bénéficiaire de soutiens de l’État.
Les emplois d’auditeurs font l’objet d’une publication sur les sites :
La procédure de sélection comporte plusieurs entretiens.
L’emploi d’auditeur au pôle Audit n’est pas un emploi fonctionnel d’inspecteur ou d’inspecteur général défini par le décret du n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle ou aux emplois au sein de ces services.
Métiers du conseil et de la stratégie
Services administratifs et financiers
Consultez le recrutement :