Nos valeurs et méthodes de travail

Quels principes de travail ?

Pour garantir l’indépendance et l’objectivité de ses travaux, l’Inspection générale des finances a développé une méthodologie qui s’appuie sur les principes que sont :

  • la rigueur : chaque fait est systématiquement « objectivé », étayé par des éléments concrets, vérifiés, chiffrés, au cours d’une démarche précise et exigeante. Ces travaux s’enrichissent des enquêtes sur place, des analyses de données quantitatives et d’entretiens visant à valider ou à nuancer les premiers résultats d’investigation.

 

  • la responsabilité : chaque inspecteur et inspecteur général est personnellement responsable du rapport qu’il signe. Il s’assure de la pertinence et de l’exactitude des conclusions formulées. C’est aussi une garantie de son indépendance.
     
  • la discrétion : elle fonde la confiance qui lie l'IGF à ses commanditaires et à ses interlocuteurs.

La rigueur, l'excellence, l'indépendance et l'objectivité des inspecteurs s’expriment tant dans la manière dont les investigations sont conduites que dans la rédaction des constats et les propositions formulées.

Quelles garanties en cours de mission ?

Ces principes sont garantis par une rigoureuse procédure de contrôle interne qui repose sur :

  • une cheffe ou un chef de missionqui conduit les investigations et coordonne la production des livrables.

  • une inspectrice ou un inspecteur général « superviseur », qui appuie la mission dans ses investigations et contribue à l’élaboration de ses orientations stratégiques.

  • la direction du service et une inspectrice ou un inspecteur général « référent », expert d’une politique publique, qui assure une relecture externe des travaux, afin d’en assurer la qualité tant sur le fond que sur la forme.