Thématique | Numérique, recherche et éducation
Revue de dépenses - Les aides à l'innovation
19 juin 2015

Dans le cadre des revues de dépenses prévues par l’article 22 de la loi de programmation des finances publiques du 29 décembre 2014, une mission relative aux aides à l’innovation a été confiée à l’IGF, au CGEDD et au CGE. Cette revue de dépense porte sur les interventions budgétaires en faveur de l’innovation des entreprises à l’exclusion des dispositifs fiscaux et sociaux de soutien à l’innovation.
Ces crédits représentent une part minoritaire de l’ensemble des aides à l’innovation et ont baissé, entre 2011 et 2015, de 18,7 % en autorisations d’engagements (AE) et de 11,5 % en crédit de paiement (CP). Malgré tout plus de vingt dispositifs différents de soutien à l’innovation ont été identifiés par la mission sans que leur efficacité soit systématiquement démontrée. Partant de ces constats la mission préconise de recentrer l’intervention de l’Etat sur les grands enjeux nationaux, d’améliorer l’efficacité économique des dispositifs en passant notamment par une évaluation renforcée de leur impact, de clarifier le paysage des outils d’intervention en fusionnant certains dispositifs existants et enfin de renforcer la recherche de fonds européens. Les économies associées à cette revue de dépenses pourrait représenter un montant maximum de 100 M€ en 2016 et jusqu’à 170 M€ en 2018.
Page 1 sur 40
-
Evaluation du modèle économique du Grand Paris Express en phase d'exploitation
14 juin 2019
La mission visait à éclairer les deux « angles morts » du projet Grand Paris Express mis en lumière par le rapport de M. Gilles Carrez sur les ressources de la Société du Grand Paris (SGP).
-
Mission d’évaluation sur les relations entre les fondations abritantes et les fondations abritées
24 mai 2019
La loi permet à certaines fondations reconnues d’utilité publique d’abriter en leur sein des fondations qui ne bénéficient pas de la personnalité morale, ce qui permet de concilier la protection de la dénomination de la fondation et une meilleure reconnaissance des donateurs qui font des dons importants.
-
Evaluation du système de protection sociale et de santé - Appui au gouvernement de la Polynésie française
19 avril 2019
Lire le rapport - Lire les annexes
Le 29 décembre 2017, le Président de la Polynésie Française a demandé à la ministre des Outre-Mer l'appui d'une mission des inspections générales (IGF, IGAS et IGA), pour la réalisation d'un diagnostic partagé avec le Pays de la situation du système polynésien de protection sociale généralisée (PSG), et l'évaluation des engagements prévus dans la convention 2015-2017 entre l'Etat et le Pays en soutien au régime de solidarité territoriale de la PSG.
-
Le pilotage et la maîtrise de la masse salariale des universités
19 avril 2019
Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs.
-
Régimes dérogatoires aux 35 heures dans la fonction publique d'État
15 février 2019
Dans le cadre de la préparation du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a confié à l’IGF une mission d’identification des régimes dérogatoires à la durée annuelle de travail de 1 607 heures prévus par les textes dans l’État (administrations et opérateurs), les seuls enseignants étant hors du champ de la mission.
Page 1 sur 40