Thématique | Numérique, recherche et éducation

[Mission d'assistance] - E-sport - La pratique compétitive du jeu vidéo (assistance auprès de Jérôme DURAIN, Sénateur et Rudy SALLES, Député)

18 mars 2016

e-sport

Lire le rapport

Le Premier ministre a confié à M. Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire et à M. Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes, une mission concernant l’e-sport, c’est-à-dire la pratique du jeu vidéo en compétition.

L’IGF a été chargée d’assister les parlementaires en mission. L’objet de la mission était de formuler des propositions d’adaptation du cadre légal et réglementaire pour favoriser le développement de l’e-sport en France, dans un contexte où les plus grandes compétitions mondiales attirent des dizaines de milliers de spectateurs, et récompensent leurs vainqueurs de prix ayant une valeur de plusieurs millions d’euros.

En effet, à la date de rédaction du rapport, le droit français faisait tomber ce type de compétition sous le coup de la législation sur les jeux d’argent et de hasard, empêchant leur tenue en France. De plus, les joueurs professionnels de jeu vidéo ne disposaient pas d’un statut adapté, créant des risques juridiques pour eux-mêmes et pour leurs employeurs (droit fiscal, droit du travail).

Remis le 24 mars 2016 à Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, ce rapport a permis l’adoption, dans la loi pour une République numérique, de dispositions qui sécurisent juridiquement le déroulement des compétitions de jeu vidéo (en les distinguant des jeux d’argent et de hasard), et créent un statut spécifique de joueur professionnel salarié de jeu vidéo compétitif (incluant la définition d’un contrat de travail ad hoc).

 

Retour à la liste des actualités