Thématique | Politiques sectorielles
Mise en place d’un contingentement pour la pêche à la légine dans les Terres australes et antarctiques françaises
18 juillet 2023
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d’un environnement exceptionnel.
C'est une filière rentable mais elle présente des fragilités liées à la difficulté de prévoir l’évolution de la ressource, à la dépendance de deux marchés d’exportation (Chine et Etats-Unis), au niveau d’investissements élevés et à la nécessité de renouveler la flotte pour améliorer la sécurité des marins.
Nos propositions :
- Conserver des objectifs de protection plus ambitieux que nos concurrents en matière environnementale ;
- Lancer une campagne scientifiques pour estimer la population de juvéniles et donc le niveau des stocks de légine à venir ;
- Encourager le lancement d’actions permettant d’augmenter les retombées sur l’économie de l’île de La Réunion (formation, investissements portuaires…) et d’ouvrir de nouveaux marchés ;
- Déplafonner les droits de pêche pour augmenter les ressources des TAAF quand les cours de la légine sont élevés ;
- Mettre en place un contingentement à 7 ou 8 bateaux et fonder l’arrêté de contingentement sur des données économiques et scientifiques précises.
Page 1 sur 42
-
L'aide médicale d’État : diagnostic et propositions
11 octobre 2019
Une mission IGF-IGAS a été chargée d’évaluer les dispositifs de l’aide médicale d’État (AME) et des soins urgents et vitaux afin d’envisager une possible évolution de ces deux dispositifs, ayant notamment pour perspectives la maîtrise de la dépense publique et une plus grande convergence européenne des pratiques. Le travail d’analyse de données et de revue des processus conduit par la mission a abouti à la formulation de quatorze propositions qui portent sur la sécurisation du dispositif, pour limiter la fraude et les usages abusifs, et sur son amélioration, pour garantir un accès plus précoce aux soins et maîtriser les coûts de gestion.
-
Green Budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale
28 septembre 2019
Une mission IGF-CGEDD a été chargée de recenser, au sein du budget de l’État, les dépenses et les recettes ayant un impact environnemental significatif, positif ou négatif, dans le but, ensuite, d’en évaluer précisément les effets.
-
Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable
16 septembre 2019
La mission s’est concentrée sur la compétitivité des chaînes logistiques françaises, dans un contexte international de concurrence avec nos voisins européens.
-
La diversification des sources de financement du secteur du logement locatif social
12 juillet 2019
Une mission IGF-CGEDD a été chargée d’étudier l’opportunité et les conditions d’une diversification des modes de financement du logement social.
-
Evaluation du modèle économique du Grand Paris Express en phase d'exploitation
14 juin 2019
La mission visait à éclairer les deux « angles morts » du projet Grand Paris Express mis en lumière par le rapport de M. Gilles Carrez sur les ressources de la Société du Grand Paris (SGP).
-
Mission d’évaluation sur les relations entre les fondations abritantes et les fondations abritées
24 mai 2019
La loi permet à certaines fondations reconnues d’utilité publique d’abriter en leur sein des fondations qui ne bénéficient pas de la personnalité morale, ce qui permet de concilier la protection de la dénomination de la fondation et une meilleure reconnaissance des donateurs qui font des dons importants.
Page 1 sur 42









