Thématique | Numérique, recherche et éducation

Evaluation de politique publique - La participation française au programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT)

05 février 2016

recherche

Lire le rapport

Les programmes-cadres pour la recherche et le développement technologique (PCRDT) successifs sont le principal vecteur de la politique européenne en matière de recherche, de développement et d’innovation.

Le programme en cours pour la période 2014-2020, dénommé « Horizon 2020 » offre des opportunités de partenariats et de financements conséquentes (75 Md€ sur la période) et en forte augmentation (+40%).

La participation  française à ces programmes, qu’il s’agisse des laboratoires publics comme des entreprises,  est en baisse régulière depuis 1998, en retrait par rapport à notre potentiel relatif de recherche. Cela résulte en particulier d’une faiblesse du nombre de candidatures alors même que notre taux de succès est le meilleur d’Europe.

Après avoir analysé en détail les performances françaises relatives dans les différents types d’appels à projets offerts par le programme-cadre et analysé les causes, multiples, qui expliquent notre sous-performance, le rapport formule un ensemble de propositions visant à accroître les ressources financières pour la recherche publique et privée française (l’enjeu est de plusieurs centaines de millions d’euros par an) et, surtout, son implication dans les meilleurs consortia de recherche européens.

Retour à la liste des actualités