Thématique | Politiques sectorielles
Attractivité du territoire français pour les talents internationaux
08 avril 2016
La question de l’attractivité du territoire français pour les talents internationaux vient de trouver un brusque regain d’actualité avec le Brexit.
L’unanimité des acteurs nationaux et locaux et l’annonce de mesures d’attractivité par le Premier ministre, lors du Forum international de Paris Europlace, le 6 juillet dernier, l’illustrent.
La mobilité internationale des talents est devenue une nécessité pour les grandes entreprises pour leur permettre de se rapprocher de leurs marchés. La fragmentation des sièges sociaux et l’internationalisation des conseils d’administration et des COMEX mettent ainsi leurs responsables davantage en mesure de décider de l’implantation d’une partie des fonctions des centres de décision et, par contre coup, des centres de recherche et de production.
Cette mobilité est également vitale pour les start-ups qui ont besoin de modèles de développement applicables partout dans le monde, pour obtenir une part essentielle de leur croissance fulgurante à l’international.
Enfin, cette mobilité est devenue indispensable aux talents eux-mêmes, que ce soit pendant leur parcours de formation ou le déroulement de leur carrière, pour acquérir puis donner le meilleur de leurs compétences.
C’est pourquoi, l’approche classique centrée sur la recherche de l’intégration ne répond plus vraiment aux besoins des meilleurs talents qui aspirent à circuler librement, sans rechercher en première intention une installation définitive. De plus, ces décisions de mobilité se prennent en famille et les facteurs d’accueil, de pratique locale de l’anglais et de continuité des parcours scolaires peuvent devenir prédominants.
Aujourd’hui la France, malgré ses atouts incontestés (situation géographique, qualité des infrastructures, qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche) présentent des fragilités auxquelles il pourrait être remédié. L’objectif du présent rapport est de cerner les mesures qui permettraient d’obtenir une meilleure communication, une meilleure organisation et une atténuation des « irritants » qui peuvent détourner les talents internationaux d’une implantation en France.
Nous vivons dans un écosystème qui se renforce ou qui au contraire périclite selon le nombre et la qualité de ses participants.
Page 1 sur 42
-
Comment évaluer toutes les mesures qui réduisent les recettes de la sécurité sociale ?
15 mars 2023
Lire le rapport et télécharger les données
Le financement de la protection sociale repose sur les cotisations sociales versées par les employeurs et les salariés et sur des contributions qui lui sont affectées.
-
Comparaison des services publics de l’emploi de différents pays européens
17 février 2023
Le rapport conjoint de la mission IGF et IGAS sur la comparaison du service public de l’emploi (SPE) dans cinq pays et régions d’Europe (Allemagne, Catalogne, Danemark, Flandre et Suède) identifie des bonnes pratiques internationales utiles au projet France Travail.
-
Rénovation de l’encadrement du recours aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil : Évaluation de la mise en oeuvre de la circulaire du Premier ministre n° 6329/SG du 19 janvier 2022
20 janvier 2023
Le recours aux prestations de conseil par les administrations et les établissements publics de l’État a fait l’objet d’une modernisation de son encadrement à la faveur notamment de la circulaire n° 6329/SG du Premier ministre du 19 janvier 2022.
-
Les ressources humaines de l'État dans le numérique
08 janvier 2023
Le décalage doit être comblé entre les compétences dont l’État a besoin et celles dont il dispose, surtout dans les métiers en croissance et en tension.
-
Deuxième rapport du comité d'évaluation du plan France Relance
20 décembre 2022
Lire le rapport - Lire la synthèse
Le comité d’évaluation du plan France Relance, dont le secrétariat est assuré par France Stratégie et par l’Inspection générale des finances, a été créé par la loi de finances initiale pour 2021.
-
Bilan d’étape du déploiement des contrats de relance et de transition écologique
16 décembre 2022
En partant des projets de territoire, les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) 2020-2026 conclus entre l’État et les intercommunalités ont permis un recensement des projets d’investissements locaux à la fois large et encore peu hiérarchisé et à l’ambition écologique perfectible.
-
Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs transitions
16 décembre 2022
Lire le rapport - Lire les annexes - Lire un résumé pour décideur
Le Conseil d'Orientation des Infrastructures, structure pérenne crée par la loi d'orientation des mobilités (LOM), réunit des responsables politiques et des experts, dont un membre de l'IGF au titre des personnalités qualifiées, pour conseiller le gouvernement sur la programmation des investissements en matière de mobilité.
-
L'inflation des produits alimentaires
18 novembre 2022
Lire le rapport (Novembre 2022) - Mise à jour des constats relatifs à la hausse des prix des produits alimentaires (Mars 2023)
Les prix des produits alimentaires ont commencé à augmenter fortement à partir de mi‑2021 et enregistrent en septembre 2022 une hausse de 10 % en glissement annuel, avec 12 % prévue en décembre par l’Insee.
-
Le financement de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour 2030
18 novembre 2022
La biodiversité, qui désigne la variété de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent, connait un véritable effondrement documenté notamment par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
-
Rapport du Gouvernement au Parlement sur la rémunération pour copie privée
14 octobre 2022
Créée en 1985, la « rémunération pour copie privée » vise à compenser pour les ayants droit (auteurs, artistes et producteurs), le préjudice lié à la copie à titre privé de leurs œuvres.
Page 1 sur 42









