Thématique | Politiques sectorielles

Attractivité du territoire français pour les talents internationaux

08 avril 2016

mondialisation

Lire le rapport

La question de l’attractivité du territoire français pour les talents internationaux vient de trouver un brusque regain d’actualité avec le Brexit.

L’unanimité des acteurs nationaux et locaux et l’annonce de mesures d’attractivité par le Premier ministre, lors du Forum international de Paris Europlace, le 6 juillet dernier, l’illustrent.

La mobilité internationale des talents est devenue une nécessité pour les grandes entreprises pour leur permettre de se rapprocher de leurs marchés. La fragmentation des sièges sociaux et l’internationalisation des conseils d’administration et des COMEX mettent ainsi leurs responsables davantage en mesure de décider de l’implantation d’une partie des fonctions des centres de décision et, par contre coup, des centres de recherche et de production.

Cette mobilité est également vitale pour les start-ups qui ont besoin de modèles de développement applicables partout dans le monde, pour obtenir une part essentielle de leur croissance fulgurante à l’international.

Enfin, cette mobilité est devenue indispensable aux talents eux-mêmes, que ce soit pendant leur parcours de formation ou le déroulement de leur carrière, pour acquérir puis donner le meilleur de leurs compétences.

C’est pourquoi, l’approche classique centrée sur la recherche de l’intégration ne répond plus vraiment aux besoins des meilleurs talents qui aspirent à circuler librement, sans rechercher en première intention une installation définitive. De plus, ces décisions de mobilité se prennent en famille et les facteurs d’accueil, de pratique locale de l’anglais et de continuité des parcours scolaires peuvent devenir prédominants.

Aujourd’hui la France, malgré ses atouts incontestés (situation géographique, qualité des infrastructures, qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche) présentent des fragilités auxquelles il pourrait être remédié. L’objectif du présent rapport est de cerner les mesures qui permettraient d’obtenir une meilleure communication, une meilleure organisation et une atténuation des « irritants » qui peuvent détourner les talents internationaux d’une implantation en France.

Nous vivons dans un écosystème qui se renforce ou qui au contraire périclite selon le nombre et la qualité de ses participants.

Retour à la liste des actualités