
Travailler au pôle Science des données

L’exploitation des données est devenue un outil de choix pour l’évaluation des politiques publiques, dans un souci grandissant d’objectivation des faits. Dans ce contexte, le pôle Science des données a été créé en février 2019 avec pour rôle principal d’appuyer les missions de l’IGF sur les sujets quantitatifs. Il est actuellement composé de 5 personnes : une responsable, un adjoint et trois data scientists.
En pratique, le pôle déploie des méthodes quantitatives innovantes – qu’il s’agisse d’économétrie, de « machine learning », de visualisation de données, de méthodes de micro-simulation… – pour répondre à des questions concrètes de politiques publiques dans des domaines aussi variés que la fiscalité, l’environnement, ou la santé. A ce titre, ses membres sont conduits à participer activement à certaines missions de l’IGF.
Pour réaliser ses travaux, le pôle a accès à un grand nombre de bases de données individuelles, parmi lesquelles des données fiscales sur les ménages et les entreprises, des enquêtes réalisées par l’Insee, ou encore de nombreuses sources administratives. Il est habilité par le Comité du secret statistique à accéder à ces données via le centre d’accès sécurisé aux données.
Les emplois de data scientists et data scientists junior sont recrutés à l’issue des formations d’excellence de l’enseignement supérieur en sciences des données, avec une expertise avérée en programmation (R ou Python) et un vif intérêt pour les politiques publiques.
Vous pouvez prendre connaissance ici du dernier appel à candidatures de data scientist