Rapports de missions

Découvrez nos rapports

AFFAIRES SOCIALES ET SANTÉ

Lien vers la catégorie "affaires sociales et santé"

Contrôle de l’activité du groupe Medicharme

17 mai 2024

Lire la suite

Lire le rapport

Le rapport sur le groupe d’EHPAD Medicharme a été publié par l’inspection générale des finances et l’inspection générale des affaires sociales. Cette mission de contrôle avait été sollicitée par le Gouvernement à la suite de diverses alertes émanant d’agences régionales de santé, dans un contexte de dégradation rapide de la situation financière du groupe. Le groupe Medicharme a été placé en liquidation judiciaire au printemps.

La mission a notamment relevé les éléments suivants :

Micro-crèches : modèles de financement et qualité d’accueil

25 mars 2024

Lire la suite

Lire le rapport

Les micro-crèches sont des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) dont la capacité maximale est de 12 places. En outre, elles présentent des spécificités relatives :

- aux normes d’accueil, moins exigeantes que pour les autres EAJE ;

- à leur mode de financement, qui peut reposer sur la prestation de service unique (PSU) comme toutes les autres crèches, ou sur le complément de mode de garde (CMG) « structure » versé aux parents.

ÉCONOMIE, ENTREPRISES ET EMPLOI

Lien vers la catégorie "économie, entreprise et emploi"

Projet de création d'un compte épargne-temps universel (CETU)

20 décembre 2023

Lire la suite

Lire le rapport

À la demande des ministres chargés du travail, de l’économie, de la fonction publique et des comptes publics, les inspections générales des finances, des affaires sociales et de l’administration ont étudié les conditions d’une éventuelle mise en place d’un compte épargne-temps universel (CETU).

Modalités de financement des Centres de formation des apprentis (CFA)

01 septembre 2023

Lire la suite

Lire le rapport

À la suite de la loi du 25 septembre 2018, l’apprentissage a connu un essor inédit avec une augmentation de 160 % du nombre total d’entrées annuelles entre 2018 (321 000 entrées) et 2022 (837 000 entrées).

FINANCES PUBLIQUES

Lien vers la catégorie "finances publiques"

Les prévisions de recettes des prélèvements obligatoires

11 juillet 2024

Lire la suite

Lire le rapport

À la demande des ministres chargés de l’économie et des comptes publics, l’inspection générale des finances a conduit une mission relative aux prévisions de recettes des prélèvements obligatoires, avec deux objectifs : analyser les prévisions de recettes et leur processus opérationnel pour l’année 2023 et en tirer des pistes d’amélioration pour l’avenir.

Situation du budget de l’État à mi-année

11 juillet 2024

Lire la suite

Lire le rapport

L’Inspection générale des finances a réalisé une analyse de la situation du budget de l’État à fin mai 2024. Elle consiste en une comparaison des informations disponibles relatives aux recettes et aux dépenses à la trajectoire prévue par le programme de stabilité (PSTAB) pour les années allant de 2024 à 2027. Les principaux constats sont les suivants :

POLITIQUES SECTORIELLES

Lien vers la catégorie "politiques sectorielles"

Masse salariale et achats et charges externes des collectivités territoriales

17 avril 2024

Lire la suite

Lire le rapport (mise à jour des chiffrages en mai 2024)

L’Inspection générale des finances a été saisie d’une mission de revue de dépenses relative à la masse salariale et aux achats et charges externes des collectivités. Après plus de 180 entretiens et rencontres avec une cinquantaine de collectivités, il en ressort ce qui suit :

L’investissement des collectivités territoriales

17 avril 2024

Lire la suite

Lire le rapport

Les collectivités territoriales ont conforté ces dernières années leur place de premier investisseur public, à hauteur de 58 % du total. Leurs dépenses d’équipement s’élèvent à 54 Md€ en 2022. L’État est le principal cofinanceur de cet effort, avec près de 10 Md€ en 2022.

NUMÉRIQUE, RECHERCHE ET ÉDUCATION

Lien vers la catégorie "numériue, recherche et éducation"

Scolarisation des élèves en situation de handicap

15 avril 2022

Lire la suite

Lire le rapport

La loi du 11 février 2005 a ancré le handicap dans le droit commun.

Déploiement de la 5G en France et dans le monde : aspects techniques et sanitaires

18 septembre 2020

Lire la suite

Lire le rapport

La mission conjointe (IGAS, CGEDD, CGE et IGF) vient de rendre son rapport sur les enjeux techniques et sanitaires du déploiement de la 5G en France et dans le monde (comparaison avec 26 pays).

TRANSITION ECOLOGIQUE

Lien vers la catégorie "numériue, recherche et éducation"

Évaluation de la pertinence d’un prix de vente minimum et leviers permettant de limiter l’impact environnemental du transport aérien

10 juillet 2024

Lire la suite

Lire le rapport

Alors que la contribution du transport aérien au réchauffement climatique est en croissance, l’IGF et l’IGEDD se sont vues confier une mission visant à analyser la possibilité et la pertinence d’une mesure de prix minimum sur les billets d’avion, comme prévu par la loi « climat et résilience » du 22 août 2021, et plus généralement à examiner les orientations qui pourraient être envisagées afin que la règlementation du transport aérien prenne mieux en compte l’impératif de transition écologique.

Green Budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale

28 septembre 2019

Lire la suite

Lire le rapport

Une mission IGF-CGEDD a été chargée de recenser, au sein du budget de l’État, les dépenses et les recettes ayant un impact environnemental significatif, positif ou négatif, dans le but, ensuite, d’en évaluer précisément les effets.

RÉFORME DE L'ÉTAT ET GESTION PUBLIQUE

Lien vers la catégorie "réforme de l'état et gestion publique"

Rénovation de l’encadrement du recours aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil : Évaluation de la mise en oeuvre de la circulaire du Premier ministre n° 6329/SG du 19 janvier 2022

20 janvier 2023

Lire la suite

Lire le rapport

Le recours aux prestations de conseil par les administrations et les établissements publics de l’État a fait l’objet d’une modernisation de son encadrement à la faveur notamment de la circulaire n° 6329/SG du Premier ministre du 19 janvier 2022.

Responsabilisation des gestionnaires publics

17 juillet 2020

Lire la suite

Lire le rapport

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi a été mandaté en décembre 2019 dans le cadre des travaux menés par le comité interministériel pour la transformation publique, pour réaliser un diagnostic et proposer une réforme en vue de la rénovation du régime de responsabilité des gestionnaires et des comptables.