.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
reference-dimage

Travailler en tant qu’inspecteur ou inspectrice

Impression


Quatre à huit postes d'inspectrices ou d'inspecteurs des fnances sont ouverts à la sélection pour une prise de fonction effective à partir du 1er octobre 2023.

Pour consulter l'appel à candidatures, cliquez ici.
Les candidatures doivent être déposées le lundi 24 avril 2023 au plus tard uniquement sur la Place de l'emploi public et igf.emploi-fonctionnel@igf.finances.gouv.fr.

Webinaire de présentation de l'IGF

Vous pouvez prendre connaissance du rapport du jury du précédent recrutement ICI.


De jeunes talents au cœur des missions de l’IGF

Les inspecteurs et inspectrices des finances constituent la majorité des membres de l’Inspection générale des finances, et  l’essentiel de la « tournée », c’est-à-dire des membres junior du service. Les inspecteurs et inspectrices conduisent les missions de contrôle, vérification, conseil, évaluation et assistance de l’IGF, et sont en particulier chargés de rédiger les rapports, signés en leur nom propre.

Durant l’ensemble de ce parcours, les inspecteurs et inspectrices doivent apporter, dans des délais contraints, des réponses à des problèmes complexes dont l’IGF est saisie par le Gouvernement. Ils et elles doivent en conséquence disposer de grandes capacités d’analyse et d’écoute et faire preuve de rigueur, tout en étant capables de proposer des solutions créatives, innovantes et opérationnelles. Ces postes sont donc destinés à de jeunes cadres supérieurs à haut potentiel, motivés par le service de l’État et de l’intérêt général.


Des missions à forts enjeux et à haute visibilité assurant une montée rapide en compétences

Recrutés en première moitié de carrière, en deuxième ou troisième poste, les inspecteurs et inspectrices des finances suivent, pendant leur présence à l’IGF, un parcours de montée en compétences, leur permettant d’apprécier la diversité des missions du service et de travailler sur l’ensemble des politiques publiques, sans se spécialiser dans un champ ministériel unique.

Travaillant dans un premier temps comme « brigadiers » et « brigadières » d’une équipe-projet, ils et elles reçoivent ensuite la responsabilité en propre de missions, puis assurent l’encadrement d’équipes. Ces travaux les conduisent à analyser avec une grande finesse des politiques publiques complexes et à rencontrer l’ensemble de la chaîne de décision et de mise en œuvre, incluant les cabinets des ministres responsables et les directions des administrations compétentes, mais aussi les usagers du service public ou encore les organisations syndicales. En parallèle, les brigadières et brigadiers reçoivent une formation continue de haut niveau et peuvent être placés en assistance auprès de personnalités qualifiées chargées d’une mission à la demande du Gouvernement ou recevoir des mandats de représentation de l’État dans des organes consultatifs ou d’administration.

L’ensemble de leurs missions leur permettent d’acquérir une connaissance approfondie de nombreux secteurs de l’administration publique ainsi que des compétences indispensables à l’exercice de fonctions d’encadrement supérieur. Elles sont le cadre de rencontres avec des fonctionnaires du plus haut niveau. En conséquence, elles constituent, pour les recrues, une belle opportunité carrière au sein de la haute fonction publique.


Des emplois d’encadrement de haut niveau ouverts à une grande diversité de statuts

À compter du 1er janvier 2023, les emplois d’inspecteur et d’inspectrice des finances deviennent des emplois fonctionnels régis par le décret n° 2022‑335 du 9 mars 2022. Les recrutements ont désormais lieu par détachement pour les personnes ayant le statut de fonctionnaire, ou sur contrat pour les autres personnes, pour une durée de quatre ans.

Les emplois proposés d’inspecteur et d’inspectrice des finances constituent des emplois des groupes II et III au sens de ce décret. Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions cumulatives fixées par le 1° du III de l’article 11. Remplissent notamment ces critères les personnes qui :

  • soit ont la qualité de fonctionnaire et :
    • disposent d’une expérience professionnelle de 2 ans au moins sur des emplois de catégorie A+ ;
    • sont membre d’un corps recruté par la voie de l’institut national du service public ou de l’École polytechnique, ou d’un corps ou cadre d’emploi de niveau comparable, en particulier : administrateurs et administratrices de l’Assemblée nationale ou du Sénat, administrateurs territoriaux et administratrices territoriales, directeurs et directrices d’hôpital. Peuvent également se porter candidats et candidates, les officiers et officières supérieurs et les magistrats et magistrates de l’ordre judiciaire ;
  • soit, sans avoir la qualité de fonctionnaire, disposent d’une expérience professionnelle équivalente à celle attendue pour les fonctionnaires.

L’IGF est à la recherche des meilleurs profils capables d’éclairer la décision publique et entend s’ouvrir à l’ensemble des talents de la haute administration ainsi que du secteur privé. Les recrutements visent donc notamment les hauts fonctionnaires issus des corps d’administrateurs et administratrices et des corps d’ingénieurs et ayant une expérience de un à deux emplois dans ces fonctions, mais ne s’y limitent pas.


Un recrutement sélectif destiné à mettre à l’épreuve les compétences et la personnalité des candidats

L’inspection générale des finances réalise deux sessions de recrutement pour les emplois d’inspecteur et d’inspectrice chaque année, pour des prises de postes souhaitées au 1er avril et au 1er septembre.

Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : la capacité avérée au travail en équipe, de grandes facultés d’analyse et d’adaptation ainsi que le sens éprouvé de la communication. L’autonomie, la réactivité, l’aptitude à prendre du recul et la capacité d’écoute seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection.

S’agissant des savoir-faire, les candidats devront obligatoirement démontrer de solides compétences analytiques et une grande rigueur, et avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative ainsi qu’une connaissance de l’organisation des pouvoirs publics. Des compétences en matière d’analyse financière, de politique budgétaire, d’analyse des données, de droit public ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs et inspectrices des finances. En outre, d’excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l’IGF.

En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat aux fonctions d’inspecteur des finances, pourront être valorisés les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l’IGF (fiscalité, analyse économique, transition écologique, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, système d’information, analyse quantitative, etc.).

Les avis de vacances de postes sont publiés sur la place de l’emploi public (PEP) et sur le site de l’IGF. Les candidatures, composées d’un curriculum vitæ, d’une lettre de motivation et de documents justifiant de la situation sont adressés à l’IGF par voie dématérialisée. À l’issue d’une présélection opérée par la cheffe du service, un comité de sélection auditionne les candidats et candidates au cours de trois entretiens :

  • une mise en situation professionnelle réalisée par deux membres du service ;
  • un entretien de motivation en présence de l’adjointe à la cheffe du service et d’un autre représentant de l’IGF ;
  • un entretien avec la cheffe du service et une personnalité qualifiée extérieure aux ministères économiques et financiers.

Les candidats sont également soumis à une épreuve écrite consistant à évaluer leurs capacités de raisonnement et de rédaction.

À l’issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l’aptitude de candidats à exercer les fonctions d’inspecteur des finances, avis transmis au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui propose leur nomination à la Première ministre.


Vidéo : Cédric Dutruel a été recruté en tant qu’inspecteur des finances après six années d’expérience comme administrateur territorial