Thématique | Finances publiques
Les prévisions de recettes des prélèvements obligatoires
11 juillet 2024
Cette mission s’inscrit dans un contexte de dégradation de 0,6 point de PIB du déficit public pour l’année 2023, estimé par l’Insee à 5,5 % du PIB en mars 2024, par rapport aux prévisions du projet de loi de finances pour 2024 et du projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2023 (déficit prévu à 4,9 % du PIB). Cette dégradation du déficit est essentiellement due à un écart de prévision pour les recettes de prélèvements obligatoires, à hauteur de 21 Md€, entre l’exécution et la dernière prévision du PLFG 2023. La mission a analysé les prévisions de recettes des prélèvements obligatoires (PO) et leur processus opérationnel pour l’année 2023. L’écart de prévision de recettes de 2023, replacé dans une série longue, apparaît substantiel mais pas exceptionnel. L’analyse des prévisions des principaux impôts permet de conclure que l’écart de prévision provient essentiellement de facteurs extérieurs (environ 80 % de l’écart de prévision), c’est-à-dire en lien avec la situation macroéconomique ou encore le comportement des acteurs.
La mission tire de cette analyse plusieurs recommandations, relevant de :
- l’amélioration des méthodes et outils de prévision, avec notamment une proposition de mener un chantier sur la quantification de l’incertitude ;
- la communication interne et externe, en particulier sur l’examen ex-post des écarts de prévision ;
- le processus opérationnel de prévision et de suivi des remontées comptables.
Page 1 sur 42
-
Les quotas de pêche individuels transférables : analyse et propositions de modernisation du système français de gestion des quotas de pêche
19 octobre 2012
Dans un contexte communautaire de rénovation de la politique commune de la pêche, marqué par la mise en place de quotas individuels transférables, le rapport propose une analyse économique et sociale du secteur ainsi que des modes d’allocation, de gestion et de contrôle de la ressource.
-
Le dispositif médical innovant
19 octobre 2012
Avec un marché mondial de plus de 200 milliards d’euros et 6% de croissance annuelle, l’innovation médicale est devenue un secteur très porteur dans l’industrie de l’innovation.
-
Analyse de l’opportunité et des modalités de mise en œuvre d’un soutien public au financement des crédits export
19 octobre 2012
Dans un contexte de réduction du crédit bancaire à l’export, la quasi-totalité des grands pays développés ont mis en œuvre des mécanismes publics de financement ou de refinancement des exportations, plaçant les exportateurs français dans une situation de désavantage compétitif.
Page 1 sur 42









