Thématique | Finances publiques
Les prévisions de recettes des prélèvements obligatoires
11 juillet 2024
Cette mission s’inscrit dans un contexte de dégradation de 0,6 point de PIB du déficit public pour l’année 2023, estimé par l’Insee à 5,5 % du PIB en mars 2024, par rapport aux prévisions du projet de loi de finances pour 2024 et du projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2023 (déficit prévu à 4,9 % du PIB). Cette dégradation du déficit est essentiellement due à un écart de prévision pour les recettes de prélèvements obligatoires, à hauteur de 21 Md€, entre l’exécution et la dernière prévision du PLFG 2023. La mission a analysé les prévisions de recettes des prélèvements obligatoires (PO) et leur processus opérationnel pour l’année 2023. L’écart de prévision de recettes de 2023, replacé dans une série longue, apparaît substantiel mais pas exceptionnel. L’analyse des prévisions des principaux impôts permet de conclure que l’écart de prévision provient essentiellement de facteurs extérieurs (environ 80 % de l’écart de prévision), c’est-à-dire en lien avec la situation macroéconomique ou encore le comportement des acteurs.
La mission tire de cette analyse plusieurs recommandations, relevant de :
- l’amélioration des méthodes et outils de prévision, avec notamment une proposition de mener un chantier sur la quantification de l’incertitude ;
- la communication interne et externe, en particulier sur l’examen ex-post des écarts de prévision ;
- le processus opérationnel de prévision et de suivi des remontées comptables.
Page 1 sur 42
-
Financement de la projection numérique en salle de cinéma
16 juin 2017
La mission conduite au printemps 2017 par les inspections générales des finances et des affaires culturelles (IGF-IGAC) visait à étudier les coûts et les économies liées à la projection numérique en salles pour les exploitants et distributeurs, l’ensemble du parc de salles en France ayant achevé cette transition numérique, notamment grâce au dispositif mis en place à l’automne 2010.
-
Stockage souterrain de gaz
09 juin 2017
Réalisé conjointement par l’Inspection générale des finances, le Conseil général de l’économie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable, le rapport consacré au stockage souterrain de gaz constate l’instabilité du système actuel et la nécessité de sa régulation.
-
Le rôle économique des fondations
21 avril 2017
Les fondations constituent un pilier du modèle philanthropique français, mais leur rôle économique demeure limité.
-
Revue de dépenses - Aides à la rénovation énergétique des logements privés
14 avril 2017
L’IGF et le CGEDD ont été chargés d’une mission d’évaluation des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des logements du parc privé.
Page 1 sur 42









