Thématique | Numérique, recherche et éducation
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
07 mai 2025

Annexe 1 : Statistiques genrées sur les élèves et étudiants en STEM
Annexe 2 : Représentation des femmes parmi les enseignants et chercheurs en STEM
Annexe 3 : Conséquences de la réforme du lycée sur l’accès des filles aux études STEM
Annexe 4 : Causes de la sous-représentation des femmes dans les STEM
Annexe 5 : Conséquences de la sous-représentation des femmes dans les STEM
Annexe 6 : Bilan des politiques et actions menées pour l’égalité filles-garçons en STEM
Annexe 7 : Comparaisons internationales
Annexe 8 : Liste des personnes rencontrées
Télécharger le rapport complet avec toutes ses annexes
Depuis près de 20 ans, la part de filles inscrites en études de mathématiques, physique, chimie, informatique et ingénierie (STEM) a cessé de progresser et plafonne à 25 %.
Cette sous-représentation ne s’explique pas par la dernière réforme du lycée, mais par la prévalence du stéréotype sexiste selon lequel « les filles ne sont pas faites pour le mathématiques » qui est encore très ancré dans l’ensemble de la société, y compris à l’école.
Cela a des conséquences majeures sur les inégalités salariales et fait perdre de l’ordre de 10 Md€ de croissance économique par an.
Le rapport propose plusieurs pistes pour passer de 25% à 40% de femmes dans les filières scientifiques :
- Accompagner les enseignantes et enseignants pour les aider à identifier les biais de genre insidieux dans certaines pratiques (pédagogie égalitaire)
- Responsabiliser les cheffes et chefs d’établissements du secondaire sur les écarts genrés d’orientation
- Engager les établissements du supérieur, qui peuvent encore aller beaucoup plus loin dans les actions menées en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les études STEM
- Renforcer les actions de « rôles modèles », en assurant que chaque classe rencontre une femme ingénieure, informaticienne, chercheuse en STEM… chaque année
- Établir des quotas dans les filières les plus déséquilibrées, afin d’aider à un changement durable des représentations et d’envoyer un signal fort.
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Evaluation du modèle économique du Grand Paris Express en phase d'exploitation
14 juin 2019
La mission visait à éclairer les deux « angles morts » du projet Grand Paris Express mis en lumière par le rapport de M. Gilles Carrez sur les ressources de la Société du Grand Paris (SGP).
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Mission d’évaluation sur les relations entre les fondations abritantes et les fondations abritées
24 mai 2019
La loi permet à certaines fondations reconnues d’utilité publique d’abriter en leur sein des fondations qui ne bénéficient pas de la personnalité morale, ce qui permet de concilier la protection de la dénomination de la fondation et une meilleure reconnaissance des donateurs qui font des dons importants.
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Evaluation du système de protection sociale et de santé - Appui au gouvernement de la Polynésie française
19 avril 2019
Lire le rapport - Lire les annexes
Le 29 décembre 2017, le Président de la Polynésie Française a demandé à la ministre des Outre-Mer l'appui d'une mission des inspections générales (IGF, IGAS et IGA), pour la réalisation d'un diagnostic partagé avec le Pays de la situation du système polynésien de protection sociale généralisée (PSG), et l'évaluation des engagements prévus dans la convention 2015-2017 entre l'Etat et le Pays en soutien au régime de solidarité territoriale de la PSG.
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Le pilotage et la maîtrise de la masse salariale des universités
19 avril 2019
Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs.
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Régimes dérogatoires aux 35 heures dans la fonction publique d'État
15 février 2019
Dans le cadre de la préparation du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a confié à l’IGF une mission d’identification des régimes dérogatoires à la durée annuelle de travail de 1 607 heures prévus par les textes dans l’État (administrations et opérateurs), les seuls enseignants étant hors du champ de la mission.
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