Qui sommes-nous ?
Quelles sont les missions et activités de l’inspection ?
L’IGF exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière.
Elle peut également se voir confier des missions par le Premier ministre et effectuer des missions à la demande d'autres autorités nationales ou internationales, comme notamment des organisations internationales ou l'Union européenne.
L’inspection générale des finances réalise quatre grandes catégories de missions :
- des missions d’évaluation et de conseil, qui permettent, sur la base d’un diagnostic objectif, de mesurer la performance des politiques publiques examinées, leur adéquation aux objectifs fixés par les commanditaires et leur capacité à répondre aux attentes des usagers.
- des missions d’assistance auprès d’administrations, de commissions et de groupes de travail ou de personnalités qualifiées, mais également auprès d’organisations internationales telles que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale.
- des missions de vérification et d’audit, qui permettent, par des contrôles sur pièces et sur place, de vérifier la bonne gestion des gestionnaires et comptables publics ainsi que le bon fonctionnement de la structure concernée et de proposer les évolutions utiles.
- des missions internes à l’inspection qui ont pour objet d’améliorer ses processus, la qualité de ses méthodes et de ses travaux.
Qui sont les membres de l’inspection ?
Pour réaliser ses missions, l’IGF s’appuie sur un collectif d’environ 150 collaborateurs, dont :
la Tournée, qui est composée d’une cinquantaine d’inspectrices et inspecteurs des finances et d’inspectrices et inspecteurs des finances adjoint et accueille également des inspectrices et inspecteurs stagiaires des finances.
une trentaine d’inspectrices et inspecteurs généraux des finances, qui encadrent les membres de la Tournée, participent au déroulement des missions, contribuent à la qualité des rapports et à l’établissement d’un socle de compétences dans leur rôle de référents.
les data scientist du pôle sciences des données, qui déploient des méthodes quantitatives innovantes pour contribuer à l’évaluation des politiques publiques dans un souci d’objectivation des données.
les auditrices et auditeurs du pôle audit, créé en 2022, experts en matière de maîtrise des risques et d’audit financier.
les agents des services administratifs et financiers qui assurent le soutien opérationnel, logistique et technique du Service.
Quels sont les textes de référence ?
L’organisation de l’IGF est régie par :
- le décret n° 2023-349 du 9 mai 2023 relatif à l’organisation et aux compétences de l’inspection générale des finances.
- le décret n° 73-276 du 14 mars 1973 relatif au statut particulier du corps de l’inspection générale des finances, dernièrement modifié par le décret n° 2023-348 du 9 mai 2023.