Qui sommes-nous ?

Quelles sont les missions et activités de l’inspection ?

L’IGF exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. 

Elle peut également se voir confier des missions par le Premier ministre et effectuer des missions à la demande d'autres autorités nationales ou internationales, comme notamment des organisations internationales ou l'Union européenne.

Répartitions des missions de l'igf  en 2022, évaluation conseil 79%, assistance 13%, vérification contrôle et audit 4%, interne 4%
Répartitions des missions de l'igf en 2022, évaluation conseil 79%, assistance 13%, vérification contrôle et audit 4%, interne 4%

L’inspection générale des finances réalise quatre grandes catégories de missions : 

  • des missions d’évaluation et de conseil, qui permettent, sur la base d’un diagnostic objectif, de mesurer la performance des politiques publiques examinées, leur adéquation aux objectifs fixés par les commanditaires et leur capacité à répondre aux attentes des usagers.
  • des missions d’assistance auprès d’administrations, de commissions et de groupes de travail ou de personnalités qualifiées, mais également auprès d’organisations internationales telles que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale. 
  • des missions de vérification et d’audit, qui permettent, par des contrôles sur pièces et sur place, de vérifier la bonne gestion des gestionnaires et comptables publics ainsi que le bon fonctionnement de la structure concernée et de proposer les évolutions utiles. 
  • des missions internes à l’inspection qui ont pour objet d’améliorer ses processus, la qualité de ses méthodes et de ses travaux.

Qui sont les membres de l’inspection ?

Pour réaliser ses missions, l’IGF s’appuie sur un collectif d’environ 150 collaborateurs, dont :

Quels sont les textes de référence ?

L’organisation de l’IGF est régie par :