Procédures et calendriers

Les emplois d’inspection constituent le cœur de métier de l’IGF

Ils consistent à assurer des missions de contrôle et vérification, de conseil et évaluation, et des missions d’assistance.

Les emplois d’inspecteur général et d’inspecteur relèvent du décret du 9 mars 2022 relatif aux inspections générales:

Les emplois d’inspection constituent le cœur de métier de l’IGF

Ils consistent à assurer des missions de contrôle et vérification, de conseil et évaluation, et des missions d’assistance.

Les emplois d’inspecteur général et d’inspecteur relèvent du décret du 9 mars 2022 relatif aux inspections générales :

  • les emplois d’inspecteur général ou d’inspectrice générale des finances, ouverts à des experts et expertes confirmés ayant une expérience professionnelle diversifiée d’au moins 12 ans ;
  • des emplois d’inspecteur ou d’inspectrice  des finances, ouverts à de jeunes cadres supérieurs à haut potentiel, issus de corps ou de cadres d’emploi de catégorie A+ ou occupant des fonctions équivalentes, et ayant une expérience professionnelle de 2 ans dans ces fonctions au moins.

Pour assurer ses missions, l’inspection générale des finances propose également :

  • des emplois d’inspecteur des finances adjoint ou d’inspectrice des finances adjointe, ouverts à des diplômés des formations supérieures d’excellence en sortie d’étude ou avec une expérience professionnelle inférieure à deux ans ;
  • des emplois de data scientist au sein du pôle Science des données de l’IGF, ouverts à des diplômés des formations d’excellence en la matière.

Les inspecteurs et inspectrices, inspecteurs adjoints et inspectrices adjointes, et les data scientists constituent la « Tournée », c’est-à-dire l’effectif junior du service.

Les missions de l’IGF sont réalisées par des équipes-projet constituées de deux à cinq personnes. Ces équipes comptent systématiquement un inspecteur expérimenté, chef de mission,  un inspecteur général qui en assure la supervision, et d’autres membres de la « tournée ».

L’ensemble de ces emplois donnent lieu à des recrutements périodiques. Deux sessions sont ouvertes par an pour le recrutement d’inspecteurs et inspectrices des finances et une session par an pour le recrutement d’inspecteurs et inspectrices des finances adjoints.

Un recrutement d’excellence pour des personnes de talent, rigoureuses et créatives

Les inspecteurs généraux et les membres de la Tournée incarnent une double exigence de rigueur et de créativité. Les qualités attendues des membres du service sont :

  • un goût pour l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des politiques publiques ;
  • une forte rigueur méthodologique ;
  • la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité d’écoute ;
  • l’esprit de synthèse.

Les membres de l’IGF sont soumis aux règles relatives à la déontologie.

Des conditions d’accès permettant de recruter les meilleurs profils capables d’éclairer la décision publique

Ces emplois sont ouverts à l’ensemble des personnes disposant de ces qualités, qu’elles aient ou non la qualité de fonctionnaire, et sous réserve du respect des conditions de recevabilité formelle :

  • pour les inspecteurs généraux et inspectrices générales : respect des conditions d’accès à des emplois de direction de l’État et expérience professionnelle d’au moins douze ans ;
  • pour les inspecteurs et inspectrices : respect des conditions d’accès à des emplois de direction de l’État et expérience professionnelle de deux ans au moins sur des emplois de catégorie A+ ou assimilés ;
  • pour les inspecteurs adjoints et inspectrices adjointes : formation d’excellence de l’enseignement supérieur et maximum de deux ans d’expérience professionnelle ;
  • pour les data scientists : formation d’excellence en sciences des données.

Les conditions d’accès aux emplois de direction de l’État sont fixées par les deux premiers alinéas de l’article 4 du décret du 31 décembre 2019 relatif à ces emplois. Elles sont notamment remplies par les fonctionnaires membres des corps d’administrateurs et d’administratrices ou des corps d’ingénieurs recrutés par la voie de l’école polytechnique, par les officiers supérieurs, les magistrats, et par les personnes n’ayant pas le statut de fonctionnaire occupant des emplois ou exerçant des fonctions de niveau équivalent.

 

Pour plus de détails sur la procédure et les conditions d’accès, et pour prendre connaissance des derniers avis de recrutement pour chaque catégorie d’emplois, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Zoom sur les conséquences de la réforme de la haute fonction publique

L’article 13 du décret n° 2021‑1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l’État met en extinction, à compter du 1er janvier 2023, le corps de l’inspection générale des finances.

En conséquence, les procédures de recrutement dans le corps en vigueur jusqu’en 2022 (recrutement par la voie de l’école nationale d’administration et par les différents tours extérieurs) ne sont pas reconduites. Les seuls nouveaux recrutements sont des recrutements en détachement ou en qualité d’agent contractuel, conformément aux modalités exposées précédemment.