Nos pôles de compétences

Que sont les pôles de compétence de l’IGF ?

Pour renforcer son expertise et son caractère pluridisciplinaire, l’Inspection générale des finances s’est dotée de pôles de compétences, qui contribuent au déroulement des missions, par une participation directe ou un appui ponctuel.  

Pôle « Science des données »

Créé en 2019, le pôle « Sciences des données » déploie des méthodes innovantes qui contribuent à l’objectivation des données dans les missions en s’appuyant sur un large socle de compétences (économétrie, usage de l’intelligence artificielle, extraction et exploitation de données issues de sites internet, visualisation des données).

Plus fréquemment, le pôle :

  • caractérise un secteur d’activité ou les bénéficiaires d’une politique publique (ménages ou entreprises) ;
  • évalue les effets d’une politique publique ou d’un choc externe (crise sanitaire, hausse des prix de l’énergie) sur les entreprises ou les ménages ;
  • chiffre le coût d’une réforme et estime les effets redistributifs associés.

Pour ce travail, le pôle bénéficie d’un accès au grand nombre de données issues de la statistique publique afin de conduire ses travaux d’évaluation.

Pôle « Economie »

Le pôle « Economie » de l’IGF regroupe les membres du service qui disposent d’une formation avancée en sciences économiques.

En s’appuyant sur ces compétences, le pôle :

  • appuie les missions ayant une forte dimension économique, afin d’optimiser la prise en compte des raisonnements ou des théories économiques dans l’analyse.
  • contribue à l’appropriation des concepts et des travaux de recherche en économie les plus récents, en vue de leur mise en œuvre opérationnelle.
  • suscite un dialogue avec le monde académique et les laboratoires d’idées, en France et à l’étranger, afin d’alimenter la réflexion sur les enjeux économiques de l’amélioration des politiques publiques.

Pôle « Audit »

Créé en 2022, le pôle « Audit » compte une quinzaine de collaborateurs, au parcours diversifié entre administration centrale ou déconcentrée, dans les opérateurs ou le secteur privé.

Le pôle :

  • renforce l’expertise du service en matière de maîtrise des risques et d’audit financier.
  • contribue au renforcement de l’audit interne en réservant des moyens à la réalisation du programme d’audit interne ministériel.
  • réalise des missions d’audit d’entreprises privées bénéficiaires de soutien de l’Etat, d’audit budgétaire ou comptables d’organismes publics, d’audit sur le fonctionnement des ministères économiques et financiers.