Inspecteur ou inspectrice des finances

Consulter les rapports du jury des précédentes sessions de recrutement des inspectrices et inspecteurs des finances

Janvier 2023

Automne 2023

Les inspecteurs et inspectrices des finances constituent la majorité des membres de l’Inspection générale des finances, et l’essentiel de la « tournée », c’est-à-dire des membres junior du service. Les inspecteurs et inspectrices conduisent les missions de contrôle, vérification, conseil, évaluation et assistance de l’IGF. Ils sont en particulier chargés de rédiger les rapports, qu’ils signent en leur nom propre.

Durant l’ensemble de ce parcours, les inspecteurs et inspectrices doivent apporter, dans des délais contraints, des réponses à des problèmes complexes dont l’IGF est saisie par le Gouvernement. Ils et elles doivent en conséquence disposer de grandes capacités d’analyse et d’écoute. Ils et elles doivent faire preuve de rigueur, tout en étant capables de proposer des solutions créatives, innovantes et opérationnelles. Ces postes sont donc destinés à de jeunes cadres supérieurs à haut potentiel, motivés par le service de l’État et de l’intérêt général.

Recrutés en première partie de carrière, en deuxième ou troisième poste, les inspecteurs et inspectrices des finances suivent, pendant leur présence à l’IGF, un parcours de montée en compétences, leur permettant d’apprécier la diversité des missions du service et de travailler sur l’ensemble des politiques publiques, sans se spécialiser dans un champ ministériel unique.

Après une première phase d’acculturation et de formation aux méthodes de l’IGF, les inspecteurs et inspectrices des finances participent aux missions sous la responsabilité d’un inspecteur ou d’une inspectrice plus expérimenté(e). Ils et elles reçoivent ensuite la responsabilité en propre de missions, puis assurent l’encadrement d’équipes. L’ensemble de leurs missions leur permettent d’acquérir une connaissance approfondie de nombreux secteurs de l’administration publique ainsi que des compétences indispensables à l’exercice de fonctions d’encadrement supérieur.

Elles sont le cadre de rencontres avec des fonctionnaires du plus haut niveau. En conséquence, elles constituent, pour les recrues, une belle opportunité de carrière au sein de la haute fonction publique.

Etre inspectrice ou inspecteur des finances, c’est aussi faire partie d’un collectif stimulant et enrichissant en termes de rencontres, d’échanges et de mises en relation

Modalités de recrutement

Depuis le 1er janvier 2023, les emplois d’inspecteur et d’inspectrice des finances sont des emplois fonctionnels régis par le décret n° 2022 335 du 9 mars 2022. Les recrutements ont lieu par détachement pour les  fonctionnaires, ou sur contrat pour les autres personnes. La durée de service est fixée à quatre ans.
Peuvent notamment faire acte de candidature les personnes qui remplissent les critères suivants :

  • quand elles ont la qualité de fonctionnaire et : 
    • disposent d’une expérience professionnelle de 2 ans au moins sur des emplois de catégorie A+ ;
    • sont membres d’un corps recruté par la voie de l’institut national du service public ou de l’École polytechnique, ou d’un corps ou cadre d’emploi de niveau comparable, en particulier : administrateurs et administratrices de l’Assemblée nationale ou du Sénat, administrateurs territoriaux et administratrices territoriales, directeurs et directrices d’hôpital. Peuvent également se porter candidats et candidates, les officiers et officières supérieurs et les magistrats et magistrates de l’ordre judiciaire ;
  • quand, sans avoir la qualité de fonctionnaire, elles disposent d’une expérience professionnelle équivalente à celle attendue des fonctionnaires

L’IGF est à la recherche des meilleurs profils capables d’éclairer la décision publique et entend s’ouvrir à l’ensemble des talents de la haute administration ainsi que du secteur privé.


Métiers de l'audit

Pôle science des données