Data scientist

L’exploitation des données est devenue un outil de choix pour l’évaluation des politiques publiques, dans un souci d’objectivation des faits et de chiffrages précis des effets des recommandations des missions. Dans ce contexte, le pôle Science des données a été créé en février 2019 avec pour rôle principal d’appuyer les missions de l’IGF sur les sujets quantitatifs. 

En pratique, le pôle déploie des méthodes quantitatives innovantes pour répondre à des questions concrètes de politiques publiques dans des domaines aussi variés que la fiscalité, l’environnement, ou la santé. A ce titre, ses membres sont conduits à participer activement à certaines missions de l’IGF. Pour réaliser ses travaux d’évaluation, le pôle a notamment accès à un grand nombre de bases de données détaillées, parmi lesquelles des données fiscales, d’enquête, ou issues de sources administratives. Il est habilité par le Comité du secret statistique à accéder à ces données via le centre d’accès sécurisé aux données.

Les data scientists qui composent le pôle apportent leur appui aux missions, parfois pour des besoins ponctuels mais le plus souvent de façon approfondie durant toute la durée des investigations qui durent en général quelques mois. Sous la responsabilité de la cheffe du pôle et de son adjoint, ils travaillent en étroite collaboration avec les inspecteurs et inspectrices des finances. Ils contribuent activement à la réflexion, en partageant leur expertise sur les sources de données disponibles et en étant force de proposition sur les méthodes à mettre en œuvre pour répondre aux questions que se posent les missions. 

Une expérience au pôle science des données est une occasion unique de mettre au service de l’intérêt général et de l’amélioration des politiques publiques des compétences techniques avancées en science des données. Les data scientists peuvent s’y familiariser avec un grand nombre de sujets de politique publique d’actualité, tout en approfondissant leur connaissance d’un large ensemble de données souvent confidentielles et difficiles d’accès.

Modalités de recrutement

Les emplois de data scientists sont ouverts aux personnes ayant le statut de fonctionnaire, ou sur contrat pour les autres personnes. La durée de service est fixée à trois ans. Les profils recherchés sont ceux de data scientists issus des formations d’excellence de l’enseignement supérieur en sciences des données, avec une expertise avérée en programmation (R ou Python) et un vif intérêt pour les politiques publiques, si possible confirmé par une formation universitaire ou une expérience professionnelle dédiée.

Des appels à candidatures sont régulièrement ouverts pour des postes de data scientists au sein du pôle science des données. Le processus de recrutement repose sur une sélection sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation), un test technique et deux entretiens de motivation à l’IGF. 

Métiers de l'audit

Consultez le recrutement :