Thématique | Finances publiques

Territorialisation de la compensation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

05 février 2024

Lire le rapport

 

En organisant la disparition de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) lors de la loi de finance pour 2023, le Parlement a souhaité alléger les prélèvements obligatoires sur les entreprises sans priver les collectivités locales d’une ressource financière.

Pour les communes et groupements de communes (dont les EPCI), un mécanisme de compensation de cette perte de ressource par une fraction de TVA a été mis en place comme présenté dans le paragraphe suivant.

Un « socle » de compensation, calculé sur la moyenne des quatre derniers exercices, est ainsi garanti. À ce socle vient s’ajouter une part variable, un « fonds national de l’attractivité économique des territoires » (FNAET), dont l’abondement est assis sur le dynamisme de la TVA. La mission a examiné quels critères pouvaient servir à répartir cette part variable entre les communes et groupement de communes, tout en maintenant autant que faire se peut le lien avec les efforts d’attractivité économique faits par les territoires et sans obliger les entreprises à continuer à remplir une déclaration pour une taxe qui n’existe plus.

Avec les nouveaux critères, et compte tenu d’ajustements à la marge, les répartitions des deux prochains exercices emporteraient des gains en valeur absolue pour presque toutes les collectivités. La mission estime qu’au-delà de deux ans, il convient de préciser de nouveaux critères, incluant plus fortement la dimension écologique, et proposés par les collectivités elles-mêmes.

Retour à la liste des actualités