Thématique | Réforme de l'Etat et gestion publique

Immobilier de l’État : une nouvelle architecture pour professionnaliser

10 avril 2023

Lire le rapport

La politique immobilière de l’État, bâtie depuis 2005 autour du concept d’État propriétaire, s’est renforcée depuis 2016, malgré l'hétérogénéité d'organisations qui demeurent encore largement ministérielles et en dépit de l'attrition des moyens financiers et humains dans l'administration territoriale de l'État,

sous la responsabilité des préfets. Patrimoine d’actifs à maintenir et à valoriser dans le temps, et instrument quotidien essentiel de l’environnement de travail, l’immobilier doit également faire face à l’enjeu de la décarbonation.

En s'appuyant sur des exemples européens montrant leur degré d’avancement, et sur des exemples du secteur privé, la mission a identifié les leviers d'une transformation réussie. Elle a acquis la conviction que  l’enjeu central est la professionnalisation des métiers de l’immobilier pour mieux accompagner les ministères et les services de l’Etat dans les territoires et que cette professionnalisation ne peut être durable que dans une nouvelle architecture moins fragmentée, à inscrire dans un projet pluriannuel à construire par étapes. Une telle transformation suppose un portage politique fort et soutenu dans la durée.

La mission recommande donc 1) de renforcer la Direction de l'immobilier de l'État (DIE) qui incarne l'État-propriétaire, 2) de mutualiser à moyen-terme les compétences existantes dans une seule agence de la maîtrise d'ouvrage publique, tout en consolidant un réseau territorial de la DIE, 3) de structurer une filière interministérielle des métiers de l'immobilier et 4) de fiabiliser l'inventaire du parc immobilier pour objectiver les besoins financiers pluriannuels.

Retour à la liste des actualités