Thématique | Économie, entreprises et emploi

Accompagner et favoriser le développement des services industriels

15 juillet 2022

Lire le rapport

La mission visait à identifier les freins au développement des services industriels les plus stratégiques et à proposer des leviers pour favoriser la compétitivité hors-prix de l’industrie française en exploitant la complémentarité services-industrie.

Dans un contexte crucial qui mêle compétitivité, décarbonation et souveraineté, et pour servir plus efficacement l’ambition nationale de réindustrialisation et de relocalisation, il convient en effet de mieux prendre en compte les services dans la nouvelle révolution industrielle engagée depuis plusieurs années.
Compte-tenu de la diversité et de l’hétérogénéité des services à l’industrie, la mission a tout d’abord proposé une définition des « services industriels ». Le développement des services industriels permet ainsi d’optimiser le processus de production, d’accroître la valeur ajoutée et d’accompagner l’industrie dans sa double transformation numérique et environnementale
En conséquence, la stratégie industrielle française doit prendre pleinement en compte les services industriels, sur la base d’une définition partagée entre la direction générale des entreprises et l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche devra être associé à cette stratégie industrielle, sur le modèle du programme Industrie 4.0 allemand.
Par ailleurs, la mission a formulé des recommandations pour favoriser le rapprochement industrie-services, améliorer la connaissance des services industriels sur le territoire, mieux suivre les programmes publics déjà lancés et accélérer l’émergence de standards communs et la structuration des filières.

Retour à la liste des actualités