Thématique | Numérique, recherche et éducation
Les ressources humaines de l'État dans le numérique
08 janvier 2023
Le décalage doit être comblé entre les compétences dont l’État a besoin et celles dont il dispose, surtout dans les métiers en croissance et en tension.
L’IGF, conjointement avec le CGE, dresse le constat d’un investissement insuffisant de l’État dans les compétences numériques et l’appelle à rattraper son retard. Cinq chocs sont proposés pour reconquérir la maîtrise du numérique public :
1 - Un choc de simplification du recrutement, avec 3 500 postes à créer en 5 ans
2- Un choc d’attractivité pour les jeunes, y compris les apprentis et stagiaires
3 - Un choc de fidélisation pour faciliter les parcours de carrière au sein du numérique public
4 - Un choc de mutualisation avec la création de centres de compétences de haut niveau
5 - Un choc dans l’organisation du travail pour offrir des conditions attractives correspondant aux attentes
Merci à tous les agents qui ont contribué à cette enquête, conduite dans tous les ministères ! La mobilisation des responsables à tous les niveaux sera nécessaire pour réussir ces transformations indispensables.
Page 33 sur 42
-
BPI Export - Rationalisation du soutien financier de l’État à l’exportation pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire dans le cadre de la mise en œuvre de la banque publique d’investissement
18 janvier 2013
Les PME et les ETI représentent près de la moitié du montant des exportations françaises. Les dispositifs de soutien à l’exportation ayant pour objet d’accompagner ces entreprises constituent à ce titre un enjeu stratégique important.
Page 33 sur 42









