Thématique | Politiques sectorielles
Accompagnement de la transformation de France Télévisions et Radio France
14 novembre 2024

La ministre de la culture et le ministre délégué aux comptes publics ont confié à l’inspection générale des finances (IGF) une mission relative à l’accompagnement à la transformation de France Télévision et Radio France, particulièrement concernant le rapprochement de France 3 et de France Bleu, l’approfondissement de franceinfo, et la mise en œuvre de leurs stratégies numérique.
Pour illustrer ses travaux, la mission a étudié le fonctionnement des services publics audiovisuels du Royaume-Uni et de la Finlande.
La mission a constaté que les évolutions des technologies, des usages et des modes de consommation, notamment des jeunes générations, obligent les médias audiovisuels à se transformer en profondeur.
Dans un contexte ultra-concurrentiel, France Télévisions sait qu’elle doit accélérer sa transformation numérique et réaliser des efforts de productivité conséquents pour réallouer une part de ses moyens vers de nouveaux publics et de nouveaux formats. La mission estime toutefois que le groupe reste encore trop centré sur le linéaire. Cette situation est mise en relief par les exemples étrangers, particulièrement l’exemple d’Yle en Finlande, un groupe public qui a pris acte du vieillissement et de l’érosion des audiences radio et télévision et résolument tourné vers le développement des audiences numériques. La mission estime en outre qu’il y a un risque important que France Télévisions n’ait pas les moyens de réaliser cette stratégie de transformation. La trajectoire financière présente, de manière transparente, un besoin de financement de 200 M€, que l’entreprise estime pouvoir mener à bien par un plan d’économies et de productivité ambitieux. Ce plan est indispensable, mais à ce stade, le besoin de financement reste insuffisamment couvert, à hauteur de 145 M€, à horizon 2028.
Dans un contexte bien plus favorable, Radio France bénéficie de bonnes audiences sur le numérique et sur le linéaire, mais s’adresse peu aux jeunes et aux publics populaires, et reste en difficulté sur France Bleu dont les audiences baissent. Le groupe applique, depuis plusieurs années, une stratégie claire de développement de sa plateforme numérique propriétaire « Radio France ». La reconquête des audiences de France Bleu reste toutefois à préciser, alors que la station mobilise le tiers des ressources du groupe. La trajectoire financière présente un besoin en financement non couvert de 20 M€ à horizon 2028, qui est à la portée de l’entreprise. Le plan d’affaires ne s’accompagne pas d’une stratégie formalisée de productivité, alors que la masse salariale représente 55 % des charges et que les technologies évoluent rapidement et permettent d’envisager une modernisation des métiers. La mission estime que cela traduit l’insuffisance de la culture d’efficience de Radio France.
Dans ce contexte, France Télévisions et Radio France ont des intérêts évidents à converger sur l’information, la proximité et l’innovation technologique, mais les chantiers communs avancent peu, faute de gouvernance unifiée de ces projets. A la BBC comme à Yle, la mission a observé à quel point le rapprochement des médias publics de télévision et de radio permettaient de renforcer l’audiovisuel public. Notamment, l’organisation de l’information avait évolué pour donner une priorité au numérique, dans un esprit de convergence des médias. La mission recommande donc une intégration totale de franceinfo, dans des locaux communs, avec des journalistes polyvalents, une activité plus importante sur les réseaux sociaux et une créativité plus forte sur les plateformes. Pour des raisons similaires, la mission recommande l’intégration totale des réseaux de proximité France 3 et France Bleu, dans des locaux communs, avec des journalistes polyvalents. Il existe d’autres pistes pour un rapprochement, comme la mutualisation des fonctions support ou le développement de l’intelligence artificielle (IA) – notamment sur la production de contenus - encore embryonnaire à Radio France et France Télévisions.
La mission estime qu’un rapprochement par le haut aurait du sens, à condition de se faire au service de l’avenir et des publics que l’audiovisuel public a du mal à toucher aujourd’hui et d’être accompagné d’un plan d’efficience et de modernisation profonde des organisations. Les exemples étrangers précités illustrent les opportunités de groupes intégrés pour faire converger les médias, développer les offres pour les publics, promouvoir des marques puissantes et innover.
En conclusion, France Télévisions et Radio France doivent avancer résolument dès 2024 sur les chantiers prioritaires de la proximité, de l’information et de la transformation numérique. Elles doivent aussi s’engager dans une démarche de modernisation de leur cadre social et de recherche d’efficience et de productivité. En effet, dans un contexte de finances publiques très dégradées, elles bénéficient de perspectives budgétaires particulièrement favorables (+10,4 % de budget public pour France Télévisions et +14,9 % pour Radio France entre 2024 et 2028). Ces marges de manœuvre budgétaire doivent impérativement être mobilisées pour adapter les groupes aux modes de consommation et aux usages des Français.
Page 8 sur 40
-
Évaluation de l’article 44 septies du CGI visant à soutenir la reprise d’entreprise industrielle en difficulté
30 juillet 2021
Dispositif créé en 1988 dans le but de préserver le tissu industriel, l’article 44 septies du code général des impôts (CGI) permettait une exonération de l’impôt sur les sociétés (IS) en cas de reprise d’une entreprise industrielle en difficulté.
-
Comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19
27 juillet 2021
Lire le rapport final - Lire l'avis des membres du comité
Par lettre de mission du 21 avril 2020, le Premier ministre a désigné M. Benoît Coeuré président du comité mis en place à l’article 6 de la loi du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 pour veiller au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de covid-19.
-
Revue des dépenses socio-fiscales en faveur de la politique familiale
23 juillet 2021
Pilier du modèle social français, la politique familiale a accompagné une dynamique démographique qui place la France au premier rang européen en taux de fécondité, même si ce dernier baisse depuis 10 ans.
-
Facilités de circulation dans la branche ferroviaire
16 juillet 2021
Les cheminots actifs et retraités de la SNCF, ainsi que leurs ayants droit, bénéficient de facilités de circulation leur procurant un avantage tarifaire sur les services opérés par l’entreprise historique.
-
Éoliennes en mer en zone économique exclusive (statut juridique et fiscal)
18 juin 2021
La mission est intervenue en 2021 dans un contexte d’accélération des projets éoliens en ZEE répondant aux objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
-
Bilan de la convention d'objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour la période 2016-2019 et propositions pour la période 2021-2024
17 juin 2021
Créée en 2004, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) appuie la mise en œuvre des politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et gère les financements qui leur sont alloués.
-
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
28 mai 2021
Créées respectivement en 2001 et en 2014, les SCIC et les CAE font partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) et proposent une manière de produire en commun propre à la coopération.
-
Comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19
20 avril 2021
Lire le rapport d'étape - Lire la synthèse
Par lettre de mission du 21 avril 2020, le Premier ministre a désigné M. Benoît Coeuré président du comité mis en place à l’article 6 de la loi du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 pour veiller au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de covid-19.
-
Développement de l’offre de logement locatif intermédiaire par les investisseurs institutionnels
16 avril 2021
Au carrefour du parc social et du parc locatif privé, le logement intermédiaire (LLI) s’adresse en priorité aux ménages à revenus moyens vivant au sein de territoires denses et soumis à une forte tension immobilière.
-
Évaluation de la convention d'objectifs et de gestion 2016-2020 de la MSA dans la perspective de son renouvellement
15 avril 2021
Lire le rapport - Lire les annexes
Deuxième régime de sécurité sociale en France, la Mutualité sociale agricole (MSA) est l’organisme gestionnaire unique des régimes agricoles.
Page 8 sur 40