.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
  
Pénélope
Nos dernières publications

Nos dernières publications

  • L’évaluation de la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en lien avec le projet d'ouverture du capital de la Française des jeux à des investisseurs privés

Lire le rapport


  • Pour un suivi des effets du CETA sur les filières agricoles sensibles

Lire le rapport
Commentaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


  • Évaluation de la convention tripartite 2015-2018 entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi

À la suite d’une première évaluation à mi-parcours de la convention tripartite 2015-2018 entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi menée par l’IGAS et l’IGF (http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article595) ce rapport  procède à l’évaluation des engagements pris sur l’ensemble de la période.
Le rapport souligne qu’entre 2015 et 2018, dans un contexte marqué par un chômage demeurant à un niveau élevé malgré une reprise du marché du travail, , Pôle emploi a démontré sa capacité à faire évoluer son offre de services et a très largement rempli les  objectifs qui lui avaient été assignés.  Au regard de ce bilan positif,  dans un contexte qui continuera à nécessiter des évolutions et une mobilisation particulière pour ceux qui en ont le plus besoin, le rapport et ses annexes identifient des axes  d’amélioration en vue de la prochaine période conventionnelle.
Pour mener ses investigations, la mission s’est déplacée dans quatre régions. Elle a rencontré près de 300 acteurs : représentants de l’opérateur, de l’assurance chômage ou de l’État, mais aussi de nombreux agents de Pôle emploi, leurs usagers (demandeurs d’emploi et entreprises), d’autres acteurs publics et privés du secteur de l’emploi, ainsi que les représentants nationaux et locaux des organisations représentatives syndicales, patronales ou des collectivités territoriales.
Lire la suite


  • Pour une économie corse du XXIe siècle : propositions et orientations

Le ministre de l’Économie et des Finances a confié à l’Inspection générale des finances la mission d’établir un diagnostic partagé de la situation économique de la Corse ; de faire un inventaire des dispositifs, fiscaux et budgétaires, de soutien public au développement économique de l’île ; et d’évaluer l’ampleur et l’efficacité de ces dispositifs et aides au regard des handicaps que l’économie de l’île doit surmonter et des potentialités de son développement.
Lire la suite


IGF recrute

L'Inspection générale des finances recrute

  • Six postes de stagiaires sont ouverts à la sélection pour un stage de cinq ou six mois démarrant début septembre 2019.

Les candidatures, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent parvenir à l’IGF au plus tard le vendredi 5 avril 2019 (18h00).

Consulter l'appel à candidatures


  • Six postes sont ouverts à la sélection pour l’exercice des fonctions d’inspecteur des finances dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

La prise de poste effective est prévue le 1er septembre 2019 ou, le cas échéant, le 1er janvier 2020. Les candidatures, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation (deux pages maximum), doivent parvenir à l’IGF avant le lundi 8 avril 2019 (17h00)

Consulter l'appel à candidatures


Actualités



  • Publication de l'enquête sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les revenus distribués (dividendes).                                                                                                                      Voir le communiqué de presse du 13 novembre 2017.