.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
  
Pénélope
Nos dernières publications

Nos dernières publications

  • Évaluation du prêt à taux zéro (PTZ)

Une mission IGF-CGEDD a été chargée d’évaluer le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) au regard de son objectif de primo-accession à la propriété des publics modestes, afin d’apprécier notamment l’effet déclencheur du PTZ et son impact sur l’artificialisation des sols. La mission a pu en particulier examiner l’impact de la réforme de 2018, qui a réduit de moitié l’intensité du PTZ en zones détendues (B2 et C). La mission s’est attachée à différencier ses analyses en fonction des zones ainsi que de la nature des logements acquis.

Lire le rapport


  • L'aide médicale d’État : diagnostic et propositions

Une mission IGF-IGAS a été chargée d’évaluer les dispositifs de l’aide médicale d’État (AME) et des soins urgents et vitaux afin d’envisager une possible évolution de ces deux dispositifs, ayant notamment pour perspectives la maîtrise de la dépense publique et une plus grande convergence européenne des pratiques. Le travail d’analyse de données et de revue des processus conduit par la mission a abouti à la formulation de quatorze propositions qui portent sur la sécurisation du dispositif, pour limiter la fraude et les usages abusifs, et sur son amélioration, pour garantir un accès plus précoce aux soins et maîtriser les coûts de gestion.

Lire le rapport


  • Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance

Lire le rapport


  • Green Budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale

Une mission IGF-CGEDD a été chargée de recenser, au sein du budget de l’État, les dépenses et les recettes ayant un impact environnemental significatif, positif ou négatif, dans le but, ensuite, d’en évaluer précisément les effets. Cette mission s’inscrit dans un double contexte : l’initiative de l’OCDE pour une budgétisation environnementale (Paris collaborative on Green Budgeting) d’une part ; la refonte, souhaitée par le Parlement, des documents budgétaires relatifs à l’environnement annexés au projet de loi de finances d’autre part.

Lire le rapport


  • Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable

La mission s’est concentrée sur la compétitivité des chaînes logistiques françaises, dans un contexte international de concurrence avec nos voisins européens. La France, classée 15ème dans le classement agrégé LPI (Logistics Performance Index) de la Banque mondiale, des années 2012 à 2018, est largement devancée par ses voisins européens du Nord (Allemagne, Pays-Bas, Belgique). Ce classement traduit des faiblesses des chaînes logistiques dans notre pays. Enjeu majeur pour la compétitivité en France, la filière emploie plus de 1,8 millions de personnes et représente des coûts équivalents à 10 % du PIB. Il apparaît en particulier que l’importance du secteur logistique dans la compétitivité de l’économie française est mal appréhendée. La mission recommande des actions de deux ordres :
1)    la mise en place d’une organisation public/privé agissant dans la durée pour assurer la mise en œuvre des actions par l’ensemble des acteurs concernés
2)    des actions concrètes, de court et moyen terme, pour redresser la compétitivité de la logistique en France et remonter dans le classement de la Banque mondiale.
Lire le rapport


  • Évaluation du contrat d'objectifs et de performance (COP) 2016-2020 de l'Office National des Forêts (ONF) - Proposition de pistes d'évolution

Lire le rapport


IGF recrute

L'Inspection générale des finances recrute

  • Six postes de stagiaires sont ouverts à la sélection pour un stage de cinq ou six mois démarrant début février 2020.

Les candidatures, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent parvenir à l'IGF au plus tard le vendredi 4 octobre 2019 (18h00).

Consulter l'appel à candidatures APPEL CLOS