.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
  
Pénélope
Nos dernières publications

Nos dernières publications

  • Évaluation de la convention tripartite 2015-2018 entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi

À la suite d’une première évaluation à mi-parcours de la convention tripartite 2015-2018 entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi menée par l’IGAS et l’IGF (http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article595) ce rapport  procède à l’évaluation des engagements pris sur l’ensemble de la période.
Le rapport souligne qu’entre 2015 et 2018, dans un contexte marqué par un chômage demeurant à un niveau élevé malgré une reprise du marché du travail, , Pôle emploi a démontré sa capacité à faire évoluer son offre de services et a très largement rempli les  objectifs qui lui avaient été assignés.  Au regard de ce bilan positif,  dans un contexte qui continuera à nécessiter des évolutions et une mobilisation particulière pour ceux qui en ont le plus besoin, le rapport et ses annexes identifient des axes  d’amélioration en vue de la prochaine période conventionnelle.
Pour mener ses investigations, la mission s’est déplacée dans quatre régions. Elle a rencontré près de 300 acteurs : représentants de l’opérateur, de l’assurance chômage ou de l’État, mais aussi de nombreux agents de Pôle emploi, leurs usagers (demandeurs d’emploi et entreprises), d’autres acteurs publics et privés du secteur de l’emploi, ainsi que les représentants nationaux et locaux des organisations représentatives syndicales, patronales ou des collectivités territoriales.
Lire la suite


  • Pour une économie corse du XXIe siècle : propositions et orientations

Le ministre de l’Économie et des Finances a confié à l’Inspection générale des finances la mission d’établir un diagnostic partagé de la situation économique de la Corse ; de faire un inventaire des dispositifs, fiscaux et budgétaires, de soutien public au développement économique de l’île ; et d’évaluer l’ampleur et l’efficacité de ces dispositifs et aides au regard des handicaps que l’économie de l’île doit surmonter et des potentialités de son développement.
Lire la suite


  • Évaluation de la convention d’objectifs et de gestion 2013-2017 de la Cnaf

L'IGF et l'IGAS ont évalué la convention d'objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) 2013-2017, et proposé des orientations pour la nouvelle COG qui en prend la suite. La mise en oeuvre de cette COG a été fortement impactée par les nombreuses réformes intervenues durant son exécution (prime d'activité, modulation des allocations familiales...), mais elle a cependant atteint une part importante de ses objectifs, notamment en termes d'amélioration de la productivité grâce à un meilleur pilotage de la performance. Pour la nouvelle COG, les inspections générales recommandent de la concentrer sur un nombre limité d'objectifs stratégiques, et de donner la priorité aux échanges sécurisés de données, notamment sur les ressources des allocataires, afin de fiabiliser le calcul des droits et d'optimiser la production. Pour l'action sociale, il est proposé de réduire le rythme de sa progession, d'en évaluer les impacts, de simplifier ses instruments et de mieux concentrer les moyens sur les besoins prioritaires.
Tome 1 Rapport
Tome 2 Annexes


IGF recrute

L'Inspection générale des finances recrute

  • Six postes de stagiaires sont ouverts à la sélection pour un stage de cinq ou six mois démarrant début février 2019.

Les candidatures, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent parvenir à l’IGF au plus tard le vendredi 5 octobre 2018 (18h00).
- APPEL CLOS -

Consulter l'appel à candidatures


Actualités


  • Publication de l'enquête sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les revenus distribués (dividendes).                                                                                                                      Voir le communiqué de presse du 13 novembre 2017. 

  • Publication de l'audit sur les conditions de mise en oeuvre du prélèvement à la source. Vous pouvez consulter la page du portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics consacrée au sujet ici.