.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
  
Pénélope
Nos dernières publications

Nos dernières publications

  • Le mode de financement de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

La mission conduite par les inspections générales des finances et des affaires sociales (IGF-IGAS) a examiné le mode de financement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées portée par deux fonds, l’association  de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Les entretiens et les analyses de données menés par la mission offrent une vision objectivée de la situation financière des fonds et de ses perspectives d’évolution. Le rapport formule 23 propositions pour redonner des marges de manœuvre financières en renforçant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et pour rénover l’offre d’intervention. Il propose également deux schémas de réorganisation autour d’un acteur unique. Lire la suite


  • La modernisation de la délivrance des prestations sociales

Une mission relative à la modernisation de la délivrance des prestations sociales a été confiée à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il s’agit de recourir à des données plus récentes et plus fiables pour alimenter automatiquement les bases ressources des prestations sociales, en simplifiant la démarche des allocataires. Lire la suite


  • Pour une stratégie française de la finance verte

Les Ministres de l’Economie et des Finances et de la Transition Ecologique et Solidaire ont confié à Pierre Ducret et Sylvie Lemmet une mission sur le développement de la finance verte, avec l’appui de l’Inspection générale des finances et du Commissariat Général au Développement Durable.
Le développement de la finance verte s’est accéléré depuis 2015. Beaucoup reste encore à faire pour aligner les flux de capitaux avec les objectifs de l’Accord de Paris. Lire la suite


IGF recrute

L'Inspection générale des finances recrute

  • Six postes de stagiaires sont ouverts à la sélection pour un stage de cinq ou six mois démarrant début février 2018. (APPEL CLOS)

Les candidatures, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent parvenir à l’IGF au plus tard le vendredi 13 octobre 2017 (18h00).

Consulter l'appel à candidatures


Actualités

  • Publication de l'enquête sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les revenus distribués (dividendes).                                                                                                                      Voir le communiqué de presse du 13 novembre 2017. 

  • Publication de l'audit sur les conditions de mise en oeuvre du prélèvement à la source. Vous pouvez consulter la page du portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics consacrée au sujet ici.