.
.
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  
  
Pénélope
Nos dernières publications

Nos dernières publications

  • Organisation de la coupe du monde masculine de rugby en 2023

L’IGF a été chargée avec l’inspection générale de la jeunesse et des sports d’évaluer les  conditions d’organisation en France de la coupe du monde masculine de rugby de 2023, remportée par la fédération française de rugby (FFR) le 15 novembre 2017. Quatre questions leur étaient posées : le statut juridique souhaitable du comité d’organisation du tournoi, la solidité du projet de budget, l’étendue de la garantie apportée par l’État sur la redevance due à la fédération mondiale World Rugby, et la mise en place par la FFR d’un groupement d’intérêt économique pour la gestion des prestations d’hospitalités.
Outre ces questions, les deux inspections générales ont aussi examiné, à partir de ce cas d’espèce, la façon dont l’État anticipe l’organisation de ces grands évènements sportifs.
Lire la suite


  • La création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à protéger les récoltes contre les "ennemis des cultures" (insectes, maladies..). La France est le 2 ème consommateur de ces produits dans l’Union européenne (spécialement dans les secteurs de la vigne, de l’arboriculture et des céréales) et le 8 ème en quantité par hectare. Les risques pour la santé des professionnels les utilisant sont réels.
Mais, qu’il s’agisse des régimes de maladies professionnelles ou de la voie judiciaire, l’établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie et l’exposition à des substances nocives est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve.
Ce rapport interinspections fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016. La mission propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes.
Lire la suite


  • Risques de délais et de coûts concernant certaines opérations majeures prévues pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

La mission conduite par l’IGF, le CGEDD et l’IGJS a examiné, pour les principales opérations engageant des financements publics et en particulier de l’État, les risques que des équipements ou aménagements ne soient pas prêts à temps, que leur réalisation dépasse les enveloppes budgétées et que la gouvernance du dispositif soit dans les deux cas source de fragilisation.
La mission a constaté des risques très sérieux que le centre aquatique Olympique (prévu face au stade de France) et le village Olympique et Paralympique, prévu sur les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint Ouen, ne soient pas terminés à temps. Sur ces deux dossiers, mais aussi sur ceux du cluster Olympique (volley-ball, badminton, tir), du village des médias et du centre principal des médias, prévus à Dugny, Le Bourget et La Courneuve, ainsi que sur divers aménagements d’infrastructures de transports, les dépassements de coût pourraient atteindre 500 M€.
Au vu de ces constats, la mission a proposé de nombreux réaménagements et options visant à permettre le respect des délais et des enveloppes budgétaires, tout en adaptant l’organisation de la maîtrise d’ouvrage des opérations Olympiques. Les diverses parties prenantes (Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, État, collectivités territoriales, …) ont jusqu’à mi-juin pour proposer au Comité international olympique une version révisée du dossier d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Lire la suite


IGF recrute

L'Inspection générale des finances recrute

  • Ouverture de deux emplois d'inspecteur des finances au tour extérieur.

Au titre de l’année 2018, deux emplois sont ouverts au recrutement par la voie du tour extérieur, pour une prise de fonctions le 1er janvier 2019 (Arrêté du 6 juin 2018 – JO du 9 juin 2018 et avis paru au JO le 9 juin 2018).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 juillet 2018

La circulaire IGF du 11 juin 2018 précise les modalités du recrutement proposé.
Téléchargez ici le Dossier de candidature.

Informations complémentaires :
- Décret n° 73-276 du 14 mars 1973 modifié (art. 9,10, 11 et 12) relatif au statut particulier du corps de l’Inspection générale des finances
- Arrêté IGF du 26 octobre 2009 fixant l’organisation et le fonctionnement du comité de sélection

Toute demande d’informations complémentaires peut être formulée à l’adresse suivante :
recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr


Actualités

  • Publication de l'enquête sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les revenus distribués (dividendes).                                                                                                                      Voir le communiqué de presse du 13 novembre 2017. 

  • Publication de l'audit sur les conditions de mise en oeuvre du prélèvement à la source. Vous pouvez consulter la page du portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics consacrée au sujet ici.